Tour de Grèce - Stanislaw Aniolkowski la 4e étape, Iuri Leitao le général

Par Arthur DE SMEDT le 06/05/2023 à 13:50. Mis à jour le 06/05/2023 à 19:09.
Tour de Grèce - Stanislaw Aniolkowski la 4e étape, Iuri Leitao le général
Photo : @tourofhellas

La 18e édition du Tour de Grèce 2023 s'est donc jouée exclusivement sur des sprints massifs et les bonifications - à l'exception du prologue de mardi. Pour conclure cette semaine, le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) s'est à nouveau montré le plus rapide du peloton lors de la 4e et dernière étape (133.5 km) reliant Costa Navarino et Olympie ce samedi, pour son deuxième succès sur l'épreuve grecque. Dauphin du Polonais sur la ligne après sa prise de pouvoir la veille au détriment d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke), le Portugais Iuri Leitao a confirmé son excellente forme et sa belle régularité - 4e podium en quatre jours de course -  et sécurise ainsi logiquement sa victoire au classement général ! Le sprinteur de la Caja Rural-Seguros RGA devance finalement de six secondes le tenant du titre néo-zélandais, alors l'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke) perd sa place sur le podium au profit du vainqueur du jour Aniolkowski.

Vidéo - Lauréat en 2022, Aaron Gate s'incline face à Leitao en 2023

 

Retour sur le prologue et les trois premières étapes

Prologue

Le Tour de Grèce 2023 s’ouvre sur une grosse performance collective. Le podium du prologue de 6 kilomètres, avec un départ et une arrivée à Héraklion (l’île de Crète), a en effet été dominé par la formation Bolton Equities Black Spoke. Concernant le gain de cette journée, c’est le Néo-Zélandais Aaron Gate, qui est aussi le tenant en titre de l'épreuve, qui s'est imposé en devançant son coéquipier Rory Townsend de neuf secondes. Logan Currie a pris la 3e place du prologue, dans le même temps qu'Andreas Miltiadis (Chypre).

 

La 1ère étape

Après la victoire d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) sur le prologue de 6 kilomètres, la veille, les coureurs engagés sur le Tour de Grèce ont participé à leur première étape en ligne ce mercredi. Au terme des 187,7 kilomètres, Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) s'est imposé au sprint. Le coureur polonais, qui remporte la première victoire de saison, a devancé Iuri Leitao (Caja Rural - Seguros RGA) et Tyler Stites (Etats-Unis). Le Belge Timothy Dupont (Tarteletto - Isorex) a pris la 6e place. Concernant le classement général, le Néo-Zélandais Aaron Gate, qui est aussi le tenant en titre de l'épreuve, conserve son maillot de leader.

 

2e étape

Malgré les quelques bosses qui étaient à gravir tout au long des 178,3 kilomètres de course, c'est au sprint que s'est conclue la 2e étape du Tour de Grèce, disputée ce vendredi entre Mycenae et Kalamata. Sixième la veille à Heraklion, Timothy Dupont s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite, le Belge de la Tarteletto-Isorex s'offrant ainsi sa première victoire de la saison 2023. Le coureur de 35 ans a devancé l'Italien Enrico Zanoncello (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural-Seguros RGA). Lauréat de la 1ère étape mercredi, le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) a pris la quatrième place, trois rangs devant le Français Nathan Vandepitte (Bingoal WB), septième à Kalamata. Arrivé au sein du peloton, le Néo-Zélandais Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) conserve le maillot bleu de leader du classement général.

3e étape

Troisième étape en ligne et troisième sprint massif sur le Tour de Grèce 2023 ! Et après le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) à Heraklion et le Belge Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) à Kalamata, c'est le Portugais Iuri Leitao qui a levé les bras ce vendredi à Kyparissia. Victorieux pour la première fois sur une course de classe 1, le sprinteur de la Caja Rural-Seguros RGA s'est imposé devant Timothy Dupont, proche de décrocher un deuxième succès consécutif, et l'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke). Les 10 secondes de bonification empochées à l'arrivée de cette 3e étape permettent à Iuri Leitao de s'emparer de la tête du classement général au détriment d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke). À la veille de l'arrivée finale, 1 seconde sépare le Portugais du Néo-Zélandais, tandis que Townsend est troisième à 6".

L'info en continu

21:08 GP de Montréal Pello Bilbao, 2e : "Rattraper Pogacar était impossible" 20:42 Agenda Luxembourg, classiques belges, Mondiaux... Le programme cette semaine 20:25 Route La Bergerac-Châtellerault-Rungis en quête de 20 coureurs, sinon... 20:10 Media 9,99 euros et pour un an.. Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 19:57 GP de Montréal Julian Alaphilippe : "Zurich ? J'attends ma sélection..." 19:47 Transfert Le Mercato hommes 2024-2025... Récap des transferts et rumeurs 19:36 Transfert Valentin Retailleau quitte Decathlon AG2R pour TotalEnergies 19:15 Transfert Une coéquipière de Cédrine Kerbaol va rejoindre SD Worx-Protime 19:00 Route Patron de l'UCI, David Lappartient candidate à la présidence du CIO 18:48 Paris-Tours Le 118e Paris-Tours avec 7 des 10 meilleures équipes mondiales 18:35 Tour de France Le Tour de France et Los Angeles en conflit pour 2028 18:24 Transfert Eglantine Rayer de la DSM à la FDJ-SUEZ... comme Juliette Labous 18:12 Route Les top 10 des grands espoirs... le classement de Cyclism'Actu 18:05 Route - Mondiaux L'équipe de France avec Pauline Ferrand-Prévot à Zurich ! 18:02 Route - Europe Mathieu van der Poel : "Nous l'avons raté de peu... " 17:49 Route - Mondiaux L'équipe de Belgique autour de Remco Evenepoel à Zurich 17:45 Route / LNC Cosnefroy, Lapeira... classement final de la Coupe de France FDJ 17:40 Grand Prix Stuttgart Eleonora Gasparrini a remporté la 2e édition en costaud 17:21 Trophée Matteotti Orluis Aular s'est imposé... en l'absence de Marc Hirschi 16:07 Transfert Intermarché-Wanty récupère un solide équipier d'EF Education
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-