Tour de Grande-Bretagne - Williams la 2e étape, Julian Alaphilippe battu
Par Arthur DE SMEDT le 04/09/2024 à 15:59
La 2e étape du Tour de Grande-Bretagne n'a pas déçu ce mercredi. Considérée comme l'étape "reine" de cette 20e édition avec 152.1 kms vallonnés entre Darlington et et Redcar, cette journée a offert un scénario totalement débridé sur les routes du Yorkshire, avec au bout la victoire de Stephen Williams devant Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL) ! La course s'est emballée à plus de 60 kms de l'arrivée, notamment dynamitée par un Remco Evenepoel offensif, et un groupe de huit costauds s'est constitué au fil des difficultés, le peloton jouant lui battu. Après de nombreux mouvements, le trio gagnant est finalement sorti dans la dernière bosse du jour, à 9 kms. Les deux Britanniques et le Français ont ensuite attendu le sprint pour se départager, le puncheur d'Israel-Premier Tech faisant parler sa pointe de vitesse pour dominer sans soucis ses deux rivaux et faire coup double au classement général.
Vidéo - Le résumé de la 2e étape... Alaphilippe battu par Williams
Julian Alaphilippe prend la 2e place de la 2e étape du Tour de Grande-Bretagne. Le Français s'incline au sprint face à Stephen Williams, nouveau leader de ce #TourOfBritain. Remco Evenepoel termine 5e. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/q8EDtDI6Ts
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 4, 2024
Israel-Premier Tech prend le dessus sur Soudal Quick-Step
Le groupe des cinq restant est arrivé pour la 4e place à 21 secondes, et là encore, l'équipe israélienne a remporté son match dans le match avec son homologue belge Soudal Quick-Step, Joseph Blackmore dominant au sprint le double champion olympique Remco Evenepoel, fringuant 5e aujourd'hui après avoir été un grand acteur de l'étape. Louis Sutton (Sélection Grande-Bretagne), Tom Donnenwirth (Decathlon AG2R La Mon. Dev) et Mark Donovan (Q36.5 Pro Cycling Team) sont les autres coureurs réalisant une bonne opération en vue du général.
Le vainqueur de la veille et leader de la course Paul Magnier a lui réglé le sprint d'un petit peloton (40 unités) à 1'27" et cède sa tunique verte à Stephen Williams. Ce dernier devance logiquement Oscar Onley de 6" et Julian Alaphilippe - qui a pris une cassure de 12" la veille - de 16". Remco Evenepoel pointe lui à la 8e place provisoire, à 31".