Tour de France - Van Aert et Vingegaard à Florence ? «Une chance sur deux...»

Par Arthur DE SMEDT le 12/06/2024 à 13:26. Mis à jour le 12/06/2024 à 19:00.
Tour de France - Van Aert et Vingegaard à Florence ? «Une chance sur deux...»
TDF
Photo : Sirotti

Jonas Vingegaard et Wout van Aert seront-ils présents à Florence le 29 juin prochain pour le Grand Départ de la 111e édition du Tour de France ? A bientôt deux semaines de l'échéance, rien n'est moins sûr et le suspense reste entier alors que les deux hommes sont en stage d'altitude à Tignes depuis plusieurs jours en vue de la Grande BoucleVictimes à quelques semaines d’intervalle de graves chutes et sévèrement touchés, le Danois et le Belge progressent vite mais ne sont pas encore assurés d'une participation au Tour, comme l'a expliqué au Het Nieuwsblad Mathieu Heijboer, le responsable de la performance de l’équipe Visma l Lease a bike. "Ils travaillent très dur tous les jours et s’en sortent plutôt bien, mais ils sont encore loin du niveau qu’ils auraient pu atteindre en ce moment sans ces blessures. Je ne veux pas être trop négatif. Pour l’instant, j’estime à un peu plus de 50% les chances de les voir participer au Tour", a-t-il estimé.

Vidéo - Jonas Vingegaard n'a repris le vélo que depuis un mois

 

Jonas Vingegaard doit être "au moins capable de se battre pour le podium"

Décimée par les chutes et les blessures depuis le début de saison, l'écurie néerlandaise aurait bien besoin de ses deux stars pour la grande messe de juillet, elle qui a encore perdu Steven Kruijswijk et Dylan Van Baarle lors du Critérium du Dauphiné. Un nouveau coup dur qui ne doit cependant pas précipiter la décision finale conernant la participation de Van Aert et Vingegaard, qui ne devrait plus tarder et dépendra des derniers tests effectués pendant ce stage. "Nous voulons qu’ils soient au départ du Tour, mais ils doivent être compétitifs. Pour cela, quelques séances d’entraînement clés sont encore prévues. Les entraînements d’endurance les plus intenses et les plus longs, dont nous pouvons tirer quelque chose, sont encore à venir".

Les deux hommes ne sont pas au même point dans cette course contre-la-montre depuis leurs chutes respectives sur A travers la Flandre et le Tour du Pays basque. Si WVA a déjà repris sur le Tour de Norvège fin mai avant de rejoindre le double tenant du titre du Tour de France dans la station de ski française, ce dernier n'a toujours pas épinglé un dossart et ne devrait pas courir avant le 29 juin. Heijboer reconnaît qu’il sera difficile d’être prêt à jouer la gagne face à Tadej Pogacar mais espère "qu’il atteigne le point où il est au moins capable de se battre pour le podium. Un objectif secondaire comme des victoires d'étape ou un maillot à pois n'est pas à l'ordre du jour". En cas de forfait de Vingegaard, la solution de rechange s'appellerait Matteo Jorgenson, passé à seulement 8 secondes de la victoire sur le Dauphiné face à Primoz Roglic.

 

Wout van Aert, objectif Paris 2024

Pour Van Aert - qui pourra encore effectuer un ultime test en course sur les championnats de Belgique (20 et 23 juin) la semaine prochaine - l'objectif principal n'est pas vraiment le même puisque le Tour constitue désormais un passage obligatoire en vue des prochains Jeux olympique de Paris 2024, lui qui devait initialement aller sur le Giro. "Il n’est pas naturel de passer d’un entraînement en altitude à un autre entraînement en altitude et de ne s’entraîner que sans courir. C’est pourquoi nous optons pour le Tour dans un premier temps, mais si cela ne fonctionne pas, il n’est pas exclu que Wout s’entraîne encore spécifiquement pour Paris", a conclu Heijboer.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Tadej Pogacar : "Bardet... je pensais qu'on le rattraperait"

TOUR DE FRANCE

La 2e étape aux airs de Tour d'Émilie... Parcours et profil

TOUR DE FRANCE

Mark Cavendish : "J'ai survécu, mais je voyais des étoiles"

L'info en continu

22:26 Tour de France Warren Barguil : "Très ému pour Romain, beaucoup critiqué..." 22:12 Tour de France Intermarché avec un maillot spécial sur les jours de repos 22:04 Tour de France Tadej Pogacar : "Bardet... je pensais qu'on le rattraperait" 22:00 Tour de France 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21:40 Tour de France La 2e étape aux airs de Tour d'Émilie... Parcours et profil 21:25 Transfert INEOS Grenadiers réalise un beau coup sur le marché des Espoirs 21:12 Tour de France Romain Bardet : "Le Jaune... j'en avais fait le deuil" 20:45 Tour de France Vincent Lavenu : "Romain Bardet, une carrière exemplaire" 20:36 Tour de France Alexandre Vinokourov: "On n'était pas inquiet pour Cavendish" 20:20 Tour de France Mark Cavendish : "J'ai survécu, mais je voyais des étoiles" 20:15 Tour de France Mauro Gianetti : "Tadej Pogacar nous a surpris..." 19:51 Tour de France Valentin Madouas : "Romain Bardet en Jaune, il le mérite" 19:40 Tour de France Tom Steels : "Pas de perte de temps, c'est le principal" 19:30 Tour de France Julien Jurdie : "Bardet ? Hyper fier, les mots me manquent" 19:29 Tour de France Merijn Zeeman : "Une grosse bataille va arriver" 19:25 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je me sentais vraiment bien aujourd'hui" 19:19 Tour de France Remco Evenepoel : "Une bonne journée sur le vélo" 19:10 Tour de France Jonas Abrahamsen : "J'ai eu beaucoup de mal à revenir..." 18:58 Tour de France Wout Van Aert, très ému : "Vu d'où je reviens..." 18:48 Tour de France Frank van den Broek : "Je n'ai juste pas les mots"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-