Tour de France - Guillaume Martin a critiqué son vélo... la Cofidis a répondu

Par Jeremy LAFONT le 22/07/2024 à 19:20. Mis à jour le 23/07/2024 à 16:00.
Tour de France - Guillaume Martin a critiqué son vélo... la Cofidis a répondu
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Nouvelle polémique au sein de la formation Cofidis. Guillaume Martin a critiqué son matériel après la dernière étape du Tour de France dans un article paru dans le journal Le Monde. "Je n'ai pas de capteur de vitesse. Nos vélos pèsent 7,7kg soit 1kg de plus que la limite autorisée. Je n'ai pas voulu alourdir ma machine avec 200g de plus. Avec un vélo pesant 1 kg de moins, je n'aurais pas basculé à 45 secondes du groupe Pogacar à la Bonette mais au contact du groupe" avait déclaré Martin. Depuis, le passage en question a été enlevé de l'article, cette phrase étant dite sous le coup de la fatigue. Cependant, Cofidis a tenu à répondre ce lundi. "À la suite des déclarations concernant le poids du vélo de Guillaume Martin interprétées à l’issue d’une étape éprouvante et publiées dans la presse ces dernières heures, l’équipe Cofidis tient à apporter les précisions sur les caractéristiques du matériel utilisé par ses équipes", peut-on tout d'abord lire.

Vidéo - L'interview de Guillaume Martin après l'étape de la Bonette

 

"7,4kg soit en dessous de la moyenne des vélos des meilleurs"

"Les vélos utilisés par l’ensemble des coureurs ont été conçus conjointement avec notre département performance et les bureaux d’études et de recherches de nos partenaires. Certains de nos coureurs ont participé activement à cette conception en apportant leur expertise et en faisant part de leur ressenti, pour offrir à l’équipe un matériel de haute technologie. Le poids des vélos est un sujet d'attention important, mais il n'est pas le seul facteur de performance. Le vélo utilisé par Guillaume Martin fait l'objet de choix d'équipements spécifiques pour ne pas dépasser les 7,4 kg, soit une mesure légèrement en dessous de la moyenne des vélos des meilleurs coureurs du peloton. Nos coureurs et coureuses bénéficient, avec les cadres LOOK 795 Blade RS, d'un matériel de pointe mis au point par les ingénieurs de nos partenaires, proposant un ratio rigidité/aérodynamisme/poids approuvé par nos coureurs depuis plus d'un an."


"Nous sommes convaincus que ces performances nous ont permis et nous permettront de rivaliser avec nos concurrents. Nous avons d'ailleurs enchaîné plusieurs victoires sur le Tour de France 2023, la Vuelta 2023 ainsi que le Giro 2024 avec ce même vélo et venons de terminer une nouvelle fois avec le coureur français le mieux classé au général de cette édition 2024 du Tour de France. Nous en profitons pour remercier l’ensemble de nos partenaires et tout particulièrement les marques LOOK Cycle et CORIMA pour leur confiance et l'implication de leurs équipes qui œuvrent à nos côtés pour développer les meilleurs équipements pour nos coureurs", a réctifié Cofidis dans un communiqué. 

L'info en continu

15:58 Média Si vous voulez rejoindre la rédaction Cyclism'Actu d'ici fin septembre 15:34 Transfert Le Mercato hommes 2024-2025... récap des transferts et rumeurs 15:06 Route - Mondiaux La France à Zurich avec Labous, Muzic... et Ferrand-Prévot 14:30 Route La liste de tous les coureurs encore sans contrat pour la saison 2025 14:01 Route - Europe Tim Merlier : "Ma chaîne... Je me suis dit que c'était fini" 13:40 Transfert La ProTeam TDT-Unibet recrute le double champion de Slovaquie 13:18 Gravel Diaz a dominé Alejandro Valverde sur le 1er Championnat d'Espagne 12:46 Route Cosnefroy, Lapeira... classement final de la Coupe de France FDJ 2024 12:05 Route - Mondiaux Les parcours et programme des Mondiaux de Zurich 2024 11:42 Sport Toute la collection vélo et cyclisme avec Sports d'Époque, c'est ici 11:38 Agenda Luxembourg, Classiques belges, Mondiaux... Le programme de la semaine 11:31 Media 9,99 euros et pour un an.. Cyclism'Actu sans pop up, sans pub 11:20 GP de Montréal Tadej Pogacar : "C'était amusant... je suis prêt pour Zurich" 11:10 Route La Bergerac-Châtellerault-Rungis en quête de 20 coureurs pros, sinon ! 10:50 Route - Europe Mathieu van der Poel : "Je n'avais pas mes super jambes" 10:35 Route - Europe Patrick Lefevere : "Tim Merlier... merci aussi aux Italiens" 10:14 GP d'Isbergues Laurence Pithie : "Ce n'était pas le plan initial..." 09:58 GP de Montréal Pello Bilbao : "Rattraper Pogacar était impossible" 09:48 GP de Montréal Romain Bardet, 11e : "Il m'a manqué un peu de force..." 09:38 GP d'Isbergues Arvid De Kleijn : "J'avais très mal à cause de ma chute"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-