Tour de France - Prudhomme : «Le Cantal mérite le Tour»
Par Cyprien BRICOUT le 04/02/2016 à 11:13
Vidéo - Prudhomme : "Un Tour pour un montagnard qui roule bien"
Christian Prudhomme assistait récemment aux voeux de Vincent Descœur, président du Conseil départemental du Cantal, au monde du sport, à cinq mois du passage de la Grande Boucle au Lioran et à Arpajon-sur-Cère. Le site sports-auvergne.fr a pu interroger le directeur du Tour à ce sujet : "Il y a d'abord les raisons intrinsèques avec des routes et des terrains sportivement probants. Et bien sûr, les décors de haute montagne. Mais c'est aussi une histoire professionnelle qui, au fil des années, est devenue une histoire d'amitié. On sait qu'ici, il n'y aura jamais de problèmes d'organisation. Les liens qui se sont tissés ont découlé sur une véritable confiance. Enfin, notre objectif est de supprimer les vallées du parcours du Tour. Et ici, il y a tout ce qu'il faut pour éviter les longues étapes en plaine. À l'heure actuelle, le peloton est très homogène et les écarts entre les coureurs se font en haute montagne. Car l'étape du 6 juillet est une étape de haute montagne ! Même dans les Alpes et les Pyrénées, il est difficile de trouver des enchaînements aussi durs avec un final au cours duquel les coureurs auront à parcourir quatre kilomètres à plus de 11%. Maintenant, les coureurs ne vont même plus reconnaître les parcours en dessous de 8%… Croyez-moi, vous allez en voir passer pas mal d'ici le mois de juillet".
Toutefois, cette étape, si redoutable soit-elle, se disputera après seulement cinq jours de course. Difficile de prévoir si les leaders se livreront bataille si tôt : "Franchement, je ne sais pas. Mais ça peut être le début d'une aventure comme Voeckler, qui avait pris le maillot jaune à Saint-Flour en 2011. Là, il y aura trois occasions de faire la différence en montée et trois autres occasions dans les descentes. Vous êtes très, très forts, vous attaquez au sommet du pas de Peyrol puis vous partez dans la descente. Vous êtes un peu moins fort, vous attaquez dans la montée du Perthus. Vous êtes audacieux mais un peu plus limité, vous attaquez sur la fin de Font de Cère et vous résistez dans les 800 derniers mètres. Les trois favoris se marqueront certainement, mais pour tous les autres, c'est une occasion en or".
Une chose est certaine, cette étape sera l'une des plus spectaculaires de ce Tour : "J'imagine déjà l'hélicoptère qui filme le site et les deux derniers kilomètres d'ascension du puy Mary ou du pas de Peyrol avec 14.000 personnes qui brandissent la marque rouge pour montrer leur fierté d'être du Cantal au monde entier. Puis la moto qui prend le relais avec les coureurs qui arrivent. Ce sera la plus belle des reconnaissances pour le département. Le Cantal mérite le Tour de France !".
À lire aussi :
Tour de France 2016 - Chris Froome : "Ce Tour me convient mieux que celui de 2015"
Tour de France 2016 - Richard Virenque : "Un Tour pour Nairo Quintana"
Tour de France 2016 - Julien Jurdie : "Romain Bardet leader sur le Tour, Jean-Christophe Péraud sur le Giro"
Tour de France 2016 - Marc Sergeant : "Des opportunités pour Tony Gallopin et Andre Greipel"