Tour de France - Philipsen, Evenepoel... Les favoris des maillots distinctifs

Par Jeremy LAFONT le 27/06/2024 à 16:00. Mis à jour le 29/06/2024 à 15:20.
Tour de France - Philipsen, Evenepoel... Les favoris des maillots distinctifs
TDF
Photos : Sirotti

L'édition 2024 du Tour de France commence ce samedi ! Et si la lutte pour le maillot jaune s'annonce acharnée avec la présence de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Visma| Lease a Bike) ou encore de Primoz Roglic (BORA hansgrohe), celles pour les 3 autres maillots distinctifs s'annoncent toutes autant passionnantes. L'année passée, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) avait conquis le maillot vert et reviendra avec le même objectif. L'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) avait remporté la lutte pour le maillot à pois tandis que Tadej Pogacar avait remporté le maillot blanc pour sa dernière année dans le classement des jeunes.

Vidéo - Philipsen avait terminé en vert à Paris l'année dernière

 

Philipsen pour la 2e fois 

Nos favoris : Philipsen, Pedersen, De Lie, Groenewegen, Coquard

L'année dernière, Jasper Philipsen avait remporté le maillot de meilleur sprinteur du Tour en remportant 4 étapes. Cette année, le vainqueur de Milan-San Remo aura peut-être des opportunités en plus et sans la présence de Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et d'Olav Kooij (Visma | Lease a Bike), un boulevard semble d'ouvrir. Philipsen pourra bénéficier, comme en 2023, du travail de son coéquipier Mathieu Van der Poel, et devrait remporter plusieurs étapes et amasser de gros points pour le maillot vert.

 Mads Pedersen (Lidl-Trek) sera le principal adversaire de Philipsen. Le Danois a fait de la conquête des maillots par points sa spécialité. Il a d'ailleurs déjà remporté ce classement sur la Vuelta et a fini 2e en 2023 sur le Tour. Sa capacité à prendre les échappées et à bien passer les bosses pourrait l'aider dans sa lutte. Arnaud de Lie (Lotto Dstny) vient de remporter une victoire impressionnante sur son championnat national en devançant Philipsen mais le Belge de 22 ans n'a jamais couru de Grand Tour. Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) et Bryan Coquard (Cofidis) pourraient se mêler à la lutte avec des conditions de course favorables.  

Ciccone comme l'an dernier 

Nos favoris : Ciccone, Bardet, Van Gils, Martin, Powless, Johannessen

Comme avec Jasper Philipsen, on mise sur le vainqueur sortant avec Giulio Ciccone. En 2023, l'Italien avait annoncé viser le maillot à pois, et l'avait emporté. Son punch en haut des cols est redoutable. Cette année, le coéquipier de Pedersen, a réalisé un joli Dauphiné et s'il décide de viser le maillot de meilleur grimpeur, il sera difficile à battre. Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL) pourrait également viser le maillot à pois pour sa dernière Grande Boucle. S'il est rapidement distancé au général, l'Auvergnat peut se faire plaisir et viser le maillot rouge et blanc.

Il est beaucoup plus difficile de trouver des favoris à ce maillot distinctif. En fonction des conditions de course, des leaders pourraient se focaliser dessus. Mais des coureurs comme Nelson Powless (EF Education-Easy Post) pourrait amasser des points dès les premières étapes qui en offriront beaucoup. Maxim Van Gils (Lotto Dstny) devrait jouer les étapes et pourrait s'y intéresser comme Tobias Johannessen (UNO-X Mobility) ou encore Guillaume Martin (Cofidis).

Evenepoel prend le relais de Pogacar 

Nos favoris : Evenepoel, Jorgenson, Rodriguez, Ayuso, Buitrago

Depuis 2020, Tadej Pogacar est systématiquement reparti de Paris maillot blanc sur les épaules (en plus du jaune en 2020 et 2021). Le Slovène a écrasé la catégorie mais, à maintenant 25 ans, il n'est plus éligible au classement. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) pourrait repartir avec le maillot blanc. Le Belge est le seul coureur jeune à déjà avoir remporté un Grand Tour. Il pourrait également profiter des 25 kilomètres de contre-la-montre pour prendre un peu d'avance sur ses concurrents. 

Et des concurrents, il y en a. À commencer par Matteo Jorgenson (Visma| Lease a Bike), impressionnant depuis son arrivée dans la formation néerlandaise. Jorgenson a remporté Paris-Nice et terminé 2e du Dauphiné, il manque cependant de référence sur un Grand Tour. Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a terminé 5e du Tour l'année dernière et semble monter en puissance cette saison. Juan Ayuso (UAE Team Emirates) aura pour mission d'aider son leader slovène mais s'accrochera sûrement en montagne. Enfin Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) pourrait tirer son épingle du jeu en prenant une belle échappée, lui qui est un coureur offensif.  

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Tadej Pogacar : "Bardet... je pensais qu'on le rattraperait"

TOUR DE FRANCE

La 2e étape aux airs de Tour d'Émilie... Parcours et profil

TOUR DE FRANCE

Mark Cavendish : "J'ai survécu, mais je voyais des étoiles"

L'info en continu

29/06 Média Toutes vos vidéos à voir/revoir sur Youtube Cyclism'Actu 29/06 Tour de France Romain Bardet : "Le Jaune... j'en avais fait le deuil" 29/06 Tour de France Warren Barguil : "Très ému pour Romain, beaucoup critiqué..." 29/06 Tour de France Intermarché avec un maillot spécial sur les jours de repos 29/06 Tour de France Tadej Pogacar : "Bardet... je pensais qu'on le rattraperait" 29/06 Tour de France 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 29/06 Tour de France La 2e étape aux airs de Tour d'Émilie... Parcours et profil 29/06 Transfert INEOS Grenadiers réalise un beau coup sur le marché des Espoirs 29/06 Tour de France Vincent Lavenu : "Romain Bardet, une carrière exemplaire" 29/06 Tour de France Alexandre Vinokourov: "On n'était pas inquiet pour Cavendish" 29/06 Tour de France Mark Cavendish : "J'ai survécu, mais je voyais des étoiles" 29/06 Tour de France Mauro Gianetti : "Tadej Pogacar nous a surpris..." 29/06 Tour de France Valentin Madouas : "Romain Bardet en Jaune, il le mérite" 29/06 Tour de France Tom Steels : "Pas de perte de temps, c'est le principal" 29/06 Tour de France Julien Jurdie : "Bardet ? Hyper fier, les mots me manquent" 29/06 Tour de France Merijn Zeeman : "Une grosse bataille va arriver" 29/06 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je me sentais vraiment bien aujourd'hui" 29/06 Tour de France Remco Evenepoel : "Une bonne journée sur le vélo" 29/06 Tour de France Jonas Abrahamsen : "J'ai eu beaucoup de mal à revenir..." 29/06 Tour de France Wout Van Aert, très ému : "Vu d'où je reviens..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-