Tour de France - Le Team Sky répond encore à France TV
Par Valentin GLO le 21/07/2015 à 14:54
Vidéo -
En conférence de presse ce mardi 21 juillet, deuxième journée de repos du 102e Tour de France, l'équipe Sky a répondu à sa manière aux suspiçions sur son maillot jaune de leader Christopher Froome. La formation britannique a en effet dévoilé, via Tim Kerrison, entraîneur et responsable de la performance du team, certaines données du Kenyan Blanc lors de sa victoire à La Pierre St-Martin. Un sujet déjà évoqué dernièrement sur Cyclism'Actu avec Jean-François Rhein dans Le 20H.
"Nous avons beaucoup de données sur nos coureurs. Collecter toutes ces données et s’en servir, c’est un avantage compétitif. [...] Mais pour vous aider à comprendre la performance de Chris et des autres coureurs, nous allons partager quelques chiffres de cette montée", a expliqué Kerrison, relayé par L'Equipe.fr. Dave Brailsford, manager du Team Sky, en rajoutant une couche sur son interview réalisée par France Télévisions dimanche 19 juillet : "Je pense que ce que France 2 a fait, avec un gros titre avec le chiffre 7,03 w/kg, c’était vraiment mauvais. Nous voulions donner des faits. C’est ce qui a motivé ma décision".
On a ainsi appris que la puissance moyenne de Froome à La Pierre St-Martin était de 5,78 watts/kg pour un poids d'environ 67,5kg, précisant qu' "avec le pédialier ovale, la puissance est surestimée de 6%". Pour une montée estimée aux alentours de 41'30" et de 414 watts. Sa fréquence moyenne de pédalage lors de l'ascension était de 97 tours/minute. La fréquence cardiaque est annoncée à 158 battements/minute de moyenne et 174 max. "Il a réussi à arriver très frais au pied de cette montée. C’était un de nos objectifs : arriver frais pour avoir un haut niveau de performance. Dans son passé, sa fréquence cardiarque maximale baissait en deuxième semaine sur un Grand Tour : 168 au Tour de France 2013, 171 à la Vuelta l’an passé", explique Kerrison.
Au moment de son attaque, Froome était à 556 watts de moyenne, 929 max, pour une vitesse moyenne de 25,3km/h, 27,7km/h max. "Il n’y rien d’inattendu par rapport à ce qu’il a fait depuis quatre ans", a conclu le Team Sky.