Tour de France - Le sprint massif d'Amiens pour Greipel

Par Alexis ROSE le 08/07/2015 à 17:41

Tour de France - Le sprint massif d'Amiens pour Greipel
Photos : Sirotti & Le Tour de France

 

Au lendemain de l'étape des pavés, qui n'a pas été si belle et décisive qu'espérée, à cause du vent notamment, le peloton du 102e Tour de France repartait pour une longue étape dans le Nord de la France. Après quatre belles, mais difficiles, journées de vélo, des Pays-Bas à Cambrai, via un passage par la Belgique, les 191 coureurs restants devaient retrouver un certain calme dans cette 5e étape plus ou moins plate, qui ne comportait aucune difficulté répertoriée. Du moins, c'est ce que laissait présager le profil... Mais, en cyclisme, rien n'est simple, et les 189,5 kilomètres qui séparaient Arras et Amiens n'allaient pas être de tout repos à cause des invités-surprises : le vent et la pluie ! Malgré cela, cette journée de mercredi devait cependant se terminer par un sprint massif. Les équipes des principaux sprinteurs ne pouvaient vraiment pas rater cette première véritable occasion...

 

Edet lâche l'échappée, Perichon en solo, Bouhanni quitte le Tour

imageLe départ de l'étape est donné à 13h01 ! 2 coureurs s'extraient du peloton d'emblée, dès le kilomètre 1. C'est un duo français qui s'échappe : Nicolas Edet (Cofidis) et Pierre-Luc Perichon (Bretagne-Séché Environnement). Le peloton laisse un peu de marge aux fuyards, alors qu'il passe devant le Mont Saint-Eloi, là où a probablement été tué François Faber, le vainqueur du Tour 1909. Outre le côté sportif de la journée, cette étape passe devant plusieurs lieux commémoratifs de la 1ère Guerre Mondiale. Pour l'occasion, les coureurs d'Orica GreenEDGE portent d'ailleurs un brassard noir pour rendre hommage aux 46 000 Australiens morts sur le front pendant cette Grande Guerre.

Au kilomètre 6, Edet et Perichon mènent la course avec 2'35" d'avance, mais le coureur de la Cofidis décide de se relever : Perichon est désormais seul en tête. Quelques instants plus tard, une grosse chute se produit au sein du peloton. 4 coureurs de la Cofidis sont impliqués, dont Nacer Bouhanni. Le sprinteur Français est le seul à ne pas repartir, après avoir goûté sévèrement au bitume. Bouhanni abandonne le Tour de France : il est évacué par ambulance... L'avance de Perichon augmente au-dessus des 4', alors qu'Edet est repris au kilomètre 22. Le Tour connaît ensuite une nouvelle chute : Greg Van Avermaet (BMC) est notamment touché, mais il repart. Le peloton est tendu à cause du mauvais temps et revient tout près de l'ancien pistard de tête.

Peu après la 1ère heure de course, courue à 39,6 km/h de moyenne, Bauke Mollema (Trek) et Nicolas Roche (Sky) tombent lors d'un accrochage au kilomètre 52 : ils repartent. Les coureurs sont sur des oeufs, et Bryan Coquard (Europcar) chute aussi, quelques bornes plus loin : il est attendu par Voeckler, repart sans encombre, et réintègre le peloton assez rapidement, avant de rechuter en compagnie de Tyler Farrar (MTN) ... Ils repartent tous. Victime d'un problème mécanique, Nairo Quintana (Movistar) s'arrête et reprend sa route avec le vélo de son équipier Jonathan Castoviejo. Trop haut sur sa machine, Quintana se stoppe à nouveau pour prendre son vélo de rechange.

 

Regroupement général, des tentatives de bordures sous l'effet du vent

imageLe sprint intermédiaire du jour, placé à Rancourt au kilomètre 89,5, approche à grands pas. Perichon arrive le premier vers la plus grande nécropole de la bataille de la Somme, et remporte ce sprint intermédiaire. Derrière, l'emballage est lancé par l'équipe Giant-Alpecin. C'est John Degenkolb qui part le premier vers la ligne, mais c'est le maillot vert André Greipel (Lotto-Belisol) qui coupe la ligne le premier. L'Allemand, qui marque alors 17 points, devance son compatriote, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) et Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). Coquard, qui se remet tout doucement de ses chutes successives, termine 7e de ce sprint.

Quelques mètres après ce point clé du jour, l'échappée de Pierre-Luc Perichon prend fin : il est repris par la meute après 91 bornes en tête. À ce moment-là, on assiste à des cassures : le peloton se fend en 2 ! Il y a quelques attardés, comme Bauke Mollema ou Andrew Talansky (Cannondale-Garmin), mais le paquet se reforme un peu plus loin. Après la zone de ravitaillement, le peloton rehausse le tempo.

Alors que le blessé Michael Matthews (Orica GreenEDGE) souffre à l'arrière, les formations Cannondale-Garmin et Tinkoff-Saxo tentent un coup de trafalgar, lors d'un changement de direction, à 77 kilomètres de la ligne. Le peloton casse, sous l'impulsion de la BMC : un peloton de 60 coureurs est distancé ! Dans ce dernier, on retrouve quelques coureurs, touchés par les chutes ou non : Peter Kennaugh (Team Sky), Dani Navarro, Thomas Voeckler, Alex Dowsett (Movistar), Wilco Kelderman (Lotto NL), Rafal Majka (Tinkoff-Saxo)... Alors que le temps s'empire encore, le 2e peloton capitule un peu et se situe à plus d'1' aux 70 kilomètres. Cavendish perce, ensuite, sa roue. Le sprinteur britannique, qui vise l'étape du jour, est ramené par 3 de ses coéquipiers.

 

Le peloton attend sagement le final, chute massive, Greipel gagne au sprint !

imageAlors que le peloton passe devant de nombreux Mémorials, l'allure se calme. Aux 50 kilomètres, Sky, Tinkoff-Saxo, Movistar, BMC et Astana mènent le jeu. Le groupe des attardés est à 3'15" du peloton. L'intensité repart, un petit peu, en hausse aux 40 kilomètres, juste avant un autre changement de trajectoire et donc de direction du vent. Alors que le temps se gâte, au milieu des champs cultivés, les attardés sont toujours pointés en retard : plus de 4'.

Sous la banderole des 25 derniers kilomètres, le peloton est victime d'une chute sur une route très glissante : Thibaut Pinot (FDJ) fait partie des hommes à terre, tout comme Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale). Le groupe Pinot repart avec une trentaine de secondes de retard, mais le peloton temporise. Pinot ne rentre pas si vite, alors que le paquet accélère grandement après le passage devant le Mémorial national des morts australiens. Aux 15 kilomètres, le leader de la FDJ fait la jonction, et décide de rester en fin de paquet.

Les équipes des favoris sont alors maîtres en tête de peloton. À l'approche des 10 dernières bornes, les équipes des sprinteurs sont en second plan. Le leader américain Talansky crève au plus mauvais moment, mais toute son équipe, ou presque, l'attend. À 8 kilomètres de la fin, BMC fait le forcing dans le vent, alors que le peloton des lâchés dérive maintenant à plus de 7'. L'Australien Michael Matthews, en lutte toute la journée pour conserver sa place au sein du peloton, est élu combatif de cette étape, qui se dirige tout droit vers un sprint massif. Les équipes de sprinteurs commencent à s'organiser aux 4 kilomètres.  

Etixx-Quick Step travaille alors en ligne sur le côté droit, alors que de l'autre côté on retrouve les MTN, les Europcar, et les Giant-Alpecin. À 2,5 bornes de la fin, c'est le maillot jaune en personne Tony Martin qui étire le peloton ! La plupart des sprinteurs sont en place dans la ligne droite finale. L'équipe de Degenkolb prend les devants avant la flamme rouge. Les Lotto-Belisol de Greipel prennent place à l'avant, comme les Cofidis avec Soupe. C'est Etixx et Giant qui lancent le sprint ! Kristoff part de loin. Démare le déborde, mais Greipel se montre le plus rapide, en arrivant par le côté gauche, et s'impose devant le boulet de canon Sagan et Cavendish. L'Allemand de la Lotto-Belisol signe ici sa 2e victoire sur cette Grande Boucle : il conforte donc son maillot vert ! Tony Martin reste en jaune, avant la traversée vers l'Ouest.

Talansky

Tour de France - Classement de la 5è étape

1ALLAndré GREIPELLotto Dstny4h39'00''
2SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
3GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Stepm.t.
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
5NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
6ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckm.t.
7FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
8FRABryan COQUARDTotalEnergiesm.t.
9ITADavide CIMOLAIBahrain Victoriousm.t.
10BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
11FRAGeoffrey SOUPECofidism.t
12AUSZachary DEMPSTERRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
13AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
14COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t
15BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
16BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Teamm.t.
18AUTMatthias BRANDLEIAM Cyclingm.t.
19ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
20ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
21FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t.
22ALLTony MARTINSoudal Quick-Stepm.t.
23ALLPaul VOSSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
24GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
25FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
26SLOKristjan KORENEF Education-EasyPostm.t.
27ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
28GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
29NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
30SUIMichael SCHARBMC Racing Teamm.t.
31ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
32USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
33ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotelsm.t.
34COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
35FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
36PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
37USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPostm.t.
38AUSMark RENSHAWSoudal Quick-Stepm.t.
39FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
40ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
41FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
42FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
43ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
44CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
45ALLDominik NERZRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
46ERIDaniel TEKLEHAIMANOTTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
47ESPMarkel IRIZAR ARANBURULidl-Trekm.t.
48COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t.
49DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Teamm.t.
50ESPAlberto LOSADAKatusha Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1ALLTony MARTINSoudal Quick-Step17h19'26
2GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 12''
3USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 25''
4SLKPeter SAGANTinkoff+ 33''
5FRATony GALLOPINLotto Dstny+ 38''
6BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 40''
7COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 46''
8ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 48''
9GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1'15''
10CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 1'16''
11FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 1'19''
12NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1'44''
13ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 1'50''
14NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 1'51''
15CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 2'03''
16ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
17COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 2'08''
18ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 2'12''
19FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'19''
20USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 2'51''
21FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'06''
22BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'36''
23DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 4'01''
24SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 4'07''
25PORRui COSTABahrain Victorious+ 4'10''
26SLOKristjan KORENEF Education-EasyPost+ 4'40''
27ALLDominik NERZRed Bull - BORA-hansgrohe+ 4'46''
28FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'58''
29ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 6'15''
30FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 6'30''
31ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
32ALLPaul VOSSRed Bull - BORA-hansgrohe+ 7'01''
33NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubeka+ 7'39''
34IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 7'52''
35FRASylvain CHAVANELIAM Cycling+ 8'04''
36ESPAlberto LOSADAKatusha Team+ 8'08''
37AUSMichael ROGERSTinkoff+ 8'59''
38ITADaniel OSSBMC Racing Team+ 9'30''
39DANLars Ytting BAKLotto Dstny+ 9'53''
40FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 10'14''
41ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotels+ 10'17''
42SUISteve MORABITOGroupama-FDJ+ 10'21''
43COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 10'24''
44POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+ 10'53''
45NEDKoen DE KORTAlpecin-Deceuninck+ 10'59''
46POLMichal GOLASSoudal Quick-Step+ 11'08''
47NEDBram TANKINKTeam Visma | Lease a Bike+ 11'09''
48SUIMichael SCHARBMC Racing Team+ 11'36''
49GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Step+ 11'59''
50FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 12'18''

L'info en continu

20:33 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 20:00 Coupe du Monde Wout Van Aert : "Dès le départ, j'étais à la limite..." 19:37 Coupe du Monde Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année" 19:14 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour la saison 2025 19:02 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des grosses offres de contrats, mais..." 18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 18:01 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-