Tour de France - Jens Haugland d'Uno-X, manager heureux de la wild-card

Par Thomas GEROT le 07/01/2023 à 15:10

Tour de France - Jens Haugland d'Uno-X, manager heureux de la wild-card
Photo : @UnoXteam

Jens Haugland, le directeur général de l'équipe Uno-X Pro Cycling Team, a été envahi par l'émotion après avoir appris que son équipe participerait au Tour de France pour la première fois. L'équipe scandinave rejoindra Israel-Premier Tech en tant qu'équipes invitées (Wild-Card) à l'édition 2023. Après s'être formée en tant qu'équipe continentale en 2010, la formation scandinave, qui a son siège en Norvège, a été promue au statut de Pro Team en 2020. Le Tour de France de cette année sera le premier Grand Tour de trois semaines de l'équipe. Lorsqu'elle prendra le départ en juillet, Uno-X Pro Cycling Team deviendra la première équipe scandinave à participer au Tour depuis 10 ans, bien après la Saxo-Tinkoff, alors basée au Danemark en 2013. Le Tour de France 2023 débutera à Bilbao, en Espagne, le 1er juillet.

Vidéo - Thor Hushovd évoquant l'équipe Uno-X Pro Cycling Team

 

"J'ai commencé à crier"

S'adressant à Cycling Weekly, Jens Haugland a expliqué comment le directeur de course Christian Prudhomme l'a appelé le jour de l'an pour lui annoncer la bonne nouvelle. "C'était un appel téléphonique très, très amical. Il a bien ri et j'ai dû passer pas mal de temps après cet appel juste pour me souvenir de tout. Il m'a demandé si nous étions prêts pour 2023 parce que nous allions courir le Tour de France.", a-t-il expliqué. "Je me suis mis à hurler. Il y avait beaucoup d'émotions. J'ai consacré beaucoup de temps à essayer de faire en sorte que cela se produise. C'est juste énorme, énorme pour une jeune équipe comme la nôtre.", a affirmé le directeur général d'Uno-X.

Le manager général Haugland a annoncé que l'équipe n'avait pas d'ambitions en matière de classement général, mais qu'elle mettrait en œuvre des tactiques agressives pour remporter des étapes. "Nous n'allons pas être sur la défensive, nous allons être très actifs et offensifs dans nos courses. Nul ne peut me dire que nous ne sommes pas capables de gagner une étape du Tour de France cette année.", explique-t-il.

 

Une jeune équipe, mais pas inexpérimentée.

Il y a un coureur qui sait à quoi ressemble la victoire sur le Tour de France, c'est l'ancien champion Européen Alexander Kristoff qui a rejoint Uno-X Pro Cycling Team cette saison en provenance d'Intermarché-Wanty-Gobert. Le Norvégien de 35 ans a pris le départ de neuf Tours dans sa carrière et a remporté quatre victoires d'étapes, s'emparant du maillot jaune lors de la première étape en 2020 et dans l'édition 2022, il a fini sur la troisième marche du podium sur l'étape des Champs Élysées. Interrogé sur l'importance d'avoir Kristoff dans l'effectif, Haugland a déclaré : "Il apporte cette expérience et ce calme dans toutes les situations. "Cela signifie beaucoup pour nous d'avoir Alex à bord en tant que capitaine et aussi en tant que leader de l'équipe qui va vivre une telle expérience."

L'info en continu

10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Jonas Vingegaard : "Le monoxyde de carbone... Ce n'est pas juste" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 09:06 Tour Down Under Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général du Down Under 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 08:08 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’informations" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-