Tour de France - Grand Départ du Tour 2026 à Barcelone, avec un chrono par équipe

Par Arthur DE SMEDT le 25/02/2025 à 20:17. Mis à jour le 01/03/2025 à 18:25.
Tour de France - Grand Départ du Tour 2026 à Barcelone, avec un chrono par équipe
TDF
Photo : @LeTour

On le savait déjà depuis juin 2024, le Tour de France 2026 s'élancera depuis Barcelone pour un troisième départ de la Grande Boucle donné depuis l'Espagne, après Saint-Sébastien (1992) et Bilbao (2023)... mais on connaît désormais tous les détails du Grand Départ depuis la capitale catalane ! L'organisateur A.S.O. vient en effet de révéler ce mardi les profils des deux premières étapes de la 113e édition, les samedi 4 et dimanche 5 juillet 2026... et on peut dire qu'il va y avoir du sport. Christian Prudhomme, Thierry Gouvenou et ses équipes ont réservé deux premières journées corsées et d'ores et déjà décisives pour le général.

Vidéo - Découvrez le Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone

Lire la suite de l'article

 

Le grand retour du contre-la-montre par équipe... grande bataille en vue à Montjuïc !

La capitale catalane, qui a déjà reçu la Grande Boucle pour des étapes à trois reprises (1957, 1965, 2009), entretient une longue histoire avec le cyclisme et en particulier sur les routes de la colline de Montjuïc, où se sont jouées des étapes de La Vuelta, du Tour de Catalogne, mais aussi les courses des championnats du monde ou des Jeux OlympiquesPour commencer, le contre-la-montre par équipe fera son grand retour sur le Tour depuis 2019 avec un parcours de 19,7 km. Une telle épreuve pour lancer la course, on n'avais plus vu ça depuis 1971 ! S'en suivra une étape en ligne très vallonnée de 178 km, avec un final musclé et trois tours d'un circuit tracé autour de Montjuïc... et d'emblée la perspective d'une confrontation entre les grands favoris de l'épreuve. A noter que le départ de la 3e étape le lundi 6 juillet se fera depuis la ville de Granollers. Le public espagnol pourra profiter du peloton pendant une centaine de kilomètres avant qu'il ne traverse les Pyrénées et ne poursuive son parcours, encore secret, sur les routes françaises.

 

Les parcours et profils des deux premières étapes du Tour de France 2026 à Barcelone

- Samedi 4 juillet 2026 – Étape 1 : Barcelone - Barcelone, CLM par équipes / 19,7 km

Le classement de l'étape sera établi sur le chrono du premier coureur de chaque équipe. Mais, selon la formule validée sur Paris-Nice, les temps seront enregistrés de manière individuelle pour le classement général. Attention aux écarts ! Le parcours favorisera d'abord la puissance collective avec, après un départ depuis les plages, un bel aller-retour en bord de mer puis, en passant au pied de la Sagrada Família, une enfilade de boulevards plats et rectilignes qui seront avalés à pleine vitesse. Mais le final, ponctué de deux côtes successives - les ascensions des côtes de Montjuïc (1,1 km à 5,1 %) et du stade Olympique (800 m à 7 %) - pour amener au niveau du stade olympique de Montjuïc, fera sauter les beaux ordonnancements et contraindra les favoris à déjà se découvrir.

image

- Dimanche 5 juillet 2026 – Étape 2 : Tarragone - Barcelone / 178 km

Tarragone, ville de 136 000 habitants, au site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, offrira son cadre historique à l'envol d'une étape qui suivra d'abord la route littorale. Cette première moitié du parcours, parfaitement plate, traversera des stations balnéaires réputées puis, après Sitges, appelée le Saint-Tropez espagnol, empruntera une longue corniche aux beaux panoramas maritimes. La seconde partie de l’étape deviendra très vallonnée et exigeante à partir de la côte de Begues. La traversée de Barcelone conduira à un circuit final, tracé dans un parc verdoyant et dominé par la rude montée du château de Montjuïc (1,6 km dont 600 m à 13 %), à escalader trois fois. Pour une arrivée en côte, identique à celle du chrono par équipe de la veille.

image

- Lundi 6 juillet 2026 – Étape 3 : Granollers - ???

 

Le mot de Christian Prudhomme

C’était un souhait réciproque, évoqué en 2009 lors du dernier passage du Tour à Barcelone. Un souhait ravivé par Jaume Collboni Cuadrado dix ans plus tard, lorsqu’il devint premier adjoint de la municipalité, et concrètement exprimé en 2023, lors de son accession au fauteuil de maire. Barcelone voulait le Tour et le Tour était séduit par Barcelone. Le prestige de la grande cité catalane, son attractivité, son coeur battant étaient déjà autant d’atouts pour accueillir un Grand Départ. Sa capacité à organiser les plus grands événements sportifs, leur offrir un cadre maritime magnifique, et sa géographie unique, couronnée par la colline de Montjuïc, transformaient le souhait en évidence. Réaffirmant que le cyclisme est un sport individuel qui se court en équipe, la première étape promet d’être éminemment spectaculaire. Et la deuxième, au bout de laquelle les favoris lutteront déjà épaule contre épaule, lancera définitivement le Tour 2026. Gràcies Barcelona !

 

Le communiqué d'A.S.O.

Les voyageurs qui prennent la direction de la Costa Brava ou de la Costa Dorada se régalent généralement d'un séjour très tranquille entre plages, musées et bars à tapas. Ce n'est pas le programme auquel se prépareront les coureurs du Tour de France 2026, dont les deux premières étapes promettent une entame musclée. À Barcelone, le quartier de Montjuïc est imprégné du souvenir de tous les événements sportifs majeurs qui s'y sont déroulés, qu'il s'agisse des Grand Prix d'Espagne de Formule 1 dans les années 70 ou bien entendu des Jeux Olympiques de 1992, dont ce promontoire a été le centre névralgique. Côté vélo, le peloton y a également ses habitudes puisque des arrivées du Tour de France, de la Vuelta ou du Tour de Catalogne s'y sont jouées à toutes les époques, gagnées dans le désordre par des champions du calibre de Miguel Poblet, Federico Bahamontes, Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Bernard Hinault, Thor Hushovd, Philippe Gilbert, ou plus récemment Remco Evenepoel et Tadej Pogacar. 

Les débats du Tour 2026 débuteront par le 50e contre-la-montre par équipes de son histoire, une habitude empruntée à la Vuelta mais une première sur le Tour, en y ajoutant cette fois-ci une subtilité expérimentée depuis 2023 sur Paris-Nice. Avec la formule du chrono collectif dont les temps individuels sont pris en compte, la confrontation entre les favoris sera lancée dès le premier jour. Ce ne sera pas sur la première partie, où les formations encore en ligne et groupées auront peut-être le temps d'adresser un clin d'œil à la Sagrada Familia, tout juste achevée pour célébrer le centenaire de la disparition de son créateur Antoni Gaudi. Mais en quittant les longues lignes droites pour entrer dans les tortillons de la colline de Montjuic, les trains perdront leurs wagons dans les quatre derniers kilomètres, le responsable du parcours Thierry Gouvenou promettant même des décrochages en deux temps avant d'atteindre l'arrivée au pied du stade olympique. Le premier Maillot Jaune sera très certainement remis au leader d'une des équipes les plus en vue. 

Le départ de l'étape suivante sera donné à Tarragone, qui deviendra le point le plus méridional visité dans l'histoire du Tour. Et c'est en revenant dans la capitale catalane après avoir longé la côte que le scénario devrait tourner à la bataille rangée. Deux côtes sélectives se dresseront devant les coureurs sur un circuit final d'une douzaine de kilomètres : la côte du château de Montjuïc, un mur de 1,6 km à 9,3 % de pente moyenne, devrait servir lors de sa troisième ascension de tremplin aux derniers prétendants à la gagne, qui se départageront sur les 600 mètres de la côte du Stade Olympique. « Il y a de nombreuses routes dans ce quartier et donc beaucoup de possibilités pour construire un circuit, mais je crois que nous proposons la combinaison la plus difficile possible », précise Thierry Gouvenou, qui a comparé son itinéraire avec ceux des innombrables courses précédemment jugées sur le site. Pour la troisième étape, le peloton se dirigera vers la frontière française pour une destination encore inconnue, après avoir quitté Granollers, aussi célèbre pour son club de handball que pour son circuit de F1 de Moto GP.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12/05 Média Toutes vos vidéos cyclisme et du Giro avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 12/05 Tour d'Italie Mathias Vacek : "Mads Pedersen... c'est comme mon professeur" 12/05 Gand-Wevelgem Borgo, Boothman... le récap' des épreuves Espoirs et Juniors 12/05 Tour de Hongrie Parcours, profil, engagés... le Tour de Hongrie 2025 ce mercredi 12/05 Prix des Pirons Maxence Chavanel, 17 ans... et 28 ans après son papa, Sylvain 12/05 Tour d'Italie Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 4e étape du Giro ? 12/05 Classique Dunkerque Diffusion TV... où et comment regarder la Classique Dunkerque 12/05 Média Web Cyclism'Actu sans pub et pop up... pour seulement 9,99€ et 1 an 12/05 Agenda Giro d'Italia, 4 Jours de Dunkerque, Hongrie... le programme de la semaine 12/05 Classique Dunkerque Profil, startlist... la 1ère Classique Dunkerque ce mardi 12/05 VTT Mathieu van der Poel de retour en VTT... mais finalement pas en Allemagne 12/05 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... récap des rumeurs et infos 12/05 Tour d'Italie La 4e étape du Giro ce mardi... avec un premier sprint massif ? 12/05 Route Alpecin-Deceuninck a prolongé deux cadres et a promu deux jeunes 12/05 Tour d'Italie Mikel Landa a quitté l'hôpital : "La convalescence va être longue" 12/05 Tro Bro Léon Bastien Tronchon : "J'ai aussi profité de Kévin Vauquelin..." 12/05 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu en mai... toutes les infos ici 12/05 Trophée Madiot Fou de Joyez ! Timothée Joyez vainqueur du Tro Bro Leon cadets 12/05 4 Jours de Dunkerque Diffusion TV... où et comment regarder les 4 Jours 2025 ? 12/05 Route Le partenariat entre INEOS et TotalEnergies... ça va se faire ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité ADS
-
-