Tour de France - La 20e étape du Tour est modifiée
Par Valentin GLO le 25/06/2015 à 20:49
Vidéo -
A neuf jours du Grand Départ à Utrecht, le parcours du Tour de France se retrouve modifié. La 20e et avant-dernière étape passera en effet par le col de la Croix-de-Fer pour relier Modane à l'Alpe d'Huez. Cette difficulté remplace le Galibier initialement prévu a annoncé ASO sur le site officiel de l'épreuve.
"Tenus en alerte depuis la fermeture du tunnel du Chambon en raison d'un éboulement au mois d'avril dernier, les organisateurs du Tour de France ont été informés par les services du département de l'Isère de l'impossibilité de rétablir la circulation avant le passage de la course programmé le 25 juillet prochain. En dépit de la détermination de toutes les parties impliquées pour conserver l'itinéraire initial, mais surtout pour permettre aux populations des communes concernées de retrouver leurs habitudes de circulation, il a donc été décidé de modifier le parcours de l'étape 20, dont le départ à Modane Valfréjus et l'arrivée à l'Alpe d'Huez sont maintenus", est-il expliqué.
Le col de la Croix-de-Fer sera donc escaladé une deuxième fois en deux jours, mais par un autre versant. Le souvenir Henri Desgranges, qui récompense le coureur passant au sommet le plus haut de la Grande Boucle, sera attribué au col d'Allos (2 250m). Le kilométrage de l'étape (110,5km) reste identique.