Tour de France - Aucun cas de fraude technologique lors du 110e Tour
Deux jours après la fin du Tour de France 2023, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que les 997 tests effectués sur les vélos durant la 110e Grande Boucle étaient tous revenus négatifs. Dans un communiqué de presse, la fédération internationale dirigée par le Français David Lappartient a dévoilé "le détail et les résultats des tests effectués sur l'ensemble des 21 étapes du Tour de France 2023 dans le cadre de son programme de lutte contre la fraude technologique (présence d'éventuels systèmes de propulsion cachés dans les tubes et autres composants du vélo)."
Vidéo - David Lappartient, le président de l'UCI... et du CNOSF
Fight against technological fraud: UCI reveals details and results of tests carried out during the 2023 Tour de France https://t.co/tkfLvRBgLz pic.twitter.com/Uzgzs39X3h
— UCI_media (@UCI_media) July 25, 2023
Au total, 997 tests ont été effectués. Tous étaient négatifs.
Parmi les tests réalisés, 837 ont été réalisés avant le début des étapes à l'aide de tablettes magnétiques, et 160 à la fin des étapes à l'aide des technologies de rétrodiffusion ou de transmission des rayons X. Pour rappel, avant chaque étape, un Commissaire Technique UCI était présent dans les paddocks des équipes pour tester – à l'aide de tablettes magnétiques – tous les vélos utilisés au départ. Des contrôles ont également été effectués après chaque étape sur les vélos utilisés par le vainqueur d'étape, le coureur maillot jaune et les six autres coureurs tenus de se soumettre à un contrôle antidopage, tirés au sort ou pouvant éveiller des soupçons. Ces contrôles post-étape ont été effectués à l'aide de technologies de rétrodiffusion ou de transmission de rayons X.
Directrice général de l'UCI, Amina Lanaya s'est exprimée. "Le grand nombre de tests effectués lors du Tour de France 2023 dans le cadre de notre programme de détection de la fraude technologique envoie un message très clair aux coureurs et au public : il est impossible d'utiliser un système de propulsion caché dans un vélo sans être exposé. Pour assurer l'équité des compétitions cyclistes et protéger l'intégrité du sport et de ses athlètes, nous continuerons à mettre en œuvre notre programme de détection et à le développer davantage", a expliqué, en guise de conclusion, Amina Lanaya.