Tour de France - A. Fonseca : «On a fait avec nos moyens»
Par Sam MYON le 30/07/2015 à 15:45
Vidéo -
Premier attaquant du Tour de France 2015, Armindo Fonseca (Bretagne Séché Environnement) avait répondu à l’invitation de l'organisateur Bernard Aubril pour être présent mardi soir au premier Critérium d’après Tour en France, à Lisieux. Le Rennais en a profité pour revenir sur la Grande Boucle de l’équipe bretonne au micro de Cyclism’Actu.
On a souvent vu le maillot noir et vert de la formation d’Emmanuel Hubert à l’avant de la course, même si un succès d’étape n’est pas venu récompenser ce tempérament offensif. "On a fait avec nos moyens en essayant de prendre les bonnes échappées, ça ne nous a pas souri malheureusement" nous confie Fonseca. D’autant que la mise hors-course de son leader, l’Argentin Eduardo Sepulveda au soir de la 14e étape est venu chambouler les plans à une semaine de l’arrivée à Paris. Il fallait alors trouver un moyen de se remobiliser : "Le petit problème d’Eduardo n’est pas anodin, c’était notre leader. Il était 19e au général et forcément ce fut plus compliqué par la suite".
À coup sûr, cet incident servira dans l’avenir à son jeune coéquipier qui était lui aussi présent à Lisieux pour courir dans une ambiance festive qui a réuni près de 20 000 personnes dans le centre-ville. "Eduardo a sûrement commis une erreur de jeunesse, il n’a pas l’expérience des grandes courses World Tour mais je pense qu’il ne refera pas deux fois la même erreur" explique-t-il avec un sourire en coin. Vainqueur du Tour de Vendée et d’une étape des Boucles de la Mayenne en 2014, il conclut son bilan de trois semaines sous pression en ajoutant que "l’équipe n’a pas de regret".
Briller au Tour du Limousin
Parce qu’il reste de belles courses à venir d’ici la fin de saison, le coureur de 26 ans espère récupérer un maximum de ce mois de juillet usant, difficile aussi bien psychologiquement que physiquement pour : "Faire de belles places". Il sera d’ailleurs présent dès dimanche sur la Polynormande, 12e manche de la Coupe de France. Le Tour du Limousin figure également à son programme de fin de saison : "J’espère que je répondrai présent sur cette épreuve qui pourrait bien me convenir".
Lui qui vient de boucler son deuxième Tour est loin d'en avoir fini avec cette saison 2015, mais une bonne nouvelle a rassuré l'ensemble de l'équipe en vue de 2016. Emmanuel Hubert a en effet déniché de nouveaux partenaires et l'équipe s'appellera désormais Fortuneo-Vital Concept.
* Propos recueillis par Sam Myon