Tour de Croatie - Giacomo Nizzolo reprend la main
Par Cyprien BRICOUT le 21/04/2016 à 15:44
Depuis mardi, nous assistons sur le Tour de Croatie (2.1) à un mano a mano entre Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) et Mark Cavendish (Dimension Data). Les deux sprinteurs ont chacun remporté une étape et terminé deuxième de l'autre. Ce jeudi se disputait une troisième étape accidentée entre Makarska et Sibernik, le long de la côte sud, qui était sans doute la dernière chance pour les sprinteurs de briller avant l'étape finale de dimanche.
Boem veut le maillot de grimpeur
Comme la veille, l'Italien Nicola Boem a voulu faire la course à l'avant. Déjà leader du classement de la montagne, le coureur de l'équipe Bardiani-CSF voulait accumuler des points à la veille de l'étape-reine. Il est accompagné dans cette échappée du jour de cinq coureurs : Josef Cerny (CCC Sprandi Polkowice), Kamil Gradek (VERVA ActiveJet), Marcin Bialoblocki (One Pro Cycling), Artem Ovechkin (Gazprom-RusVelo) et Mark Christian (Team Wiggins). Ces six courageux ne se verront jamais accorder une avance très importante par le peloton, bien emmené par les équipes Dimension Data du leader Mark Cavendish et Trek-Segafredo de son dauphin Giacomo Nizzolo.
Sur les routes larges du circuit final, le peloton est emmené à un rythme fou et fait fondre l'écart avec le groupe de tête. Toutefois, deux coureurs parviennent à sortir dans une bosse dans les 10 derniers kilomètres, dont Daniele Ratto (Androni Giocattoli-Sidermec). Ainsi, la poursuite se désorganise et le groupe de 6 part pour se jouer la victoire. Grâce au travail de Tinkoff et de Trek-Segafredo, le peloton reprend l'échappée in-extremis. Giacomo Nizzolo se montre invincible et devance sur la ligne Thimothy Dupont (Vérandas Willems) et Matteo Pelucchi (IAM Cycling). Il reprend également son maillot de leader, qu'il avait cédé mercredi à Cavendish.