Tour de Catalogne - Wouter Poels gagne en solitaire à Valls
Par Valentin NUNES le 25/03/2016 à 16:41
Au lendemain de la victoire de Thomas de Gendt (Lotto Soudal) au sommet du Port Ainé et de la prise de pouvoir du Colombien Nairo Quintana (Movistar), le 96e Tour de Catalogne continuait sa route vers Barcelone avec la cinquième étape. Reliant Rialp à Valls sur 187,2 kilomètres, cette étape était propice aux échappées avec une côte de deuxième catégorie à grimper à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.
Huit coureurs composent l'échappée du jour : les Belges Gaetan Bille et Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) ainsi que Tosh van der Sande (Lotto Soudal), l'Italien Dario Cataldo (Astana), le Néerlandais Wouter Poels (Team Sky), le Slovène Jan Polanc (Lampre-Merida), le Biélorusse Kanstantin Siutsou (Dimension Data) et l'Espagnol Carlos Verona (Etixx-Quick-Step). À 40 kilomètres de l'arrivée, les huit fuyards possèdent près de quatre minutes d'avance sur le peloton.
À 15 kilomètres de l'arrivée, les échappés ne possèdent plus qu'une minute et trente secondes d'avance. Sur l'Alt de Lilla, Wouter Poels décide alors de partir seul, tout comme Daniel Navarro (Cofidis) qui attaque le peloton. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) puis Michael Woods (Cannondale) tentent également leur chance. À l'avant, le coureur néerlandais possède quatorze secondes d'avance sur le quatuor Verona, Cataldo, Siutsou et Bille et une minute et quinze secondes sur le peloton à 6 kilomètres de l'arrivée.
Wouter Poels résiste au retour de ses anciens compagnons d'échappée et s'impose en solitaire à Valls. Le Néerlandais du Team Sky devance Dario Cataldo (Astana). Le sprint du peloton est remporté par l'Australien Simon Gerrans (ORICA-GreenEDGE) qui avait levé les bras à Valls en 2013. Au classement général, Nairo Quintana (Movistar) conserve son maillot blanc de leader.