Tour de Catalogne - Pozzovivo l'étape, Rolland leader
Par Maurice HELMAN le 25/03/2015 à 17:13
Après la victoire d'Alejandro Valverde (Movistar) mardi, se déroulait ce mercredi la 3ème étape du Tour de Catalogne autour de Gérone.
Une première échappée anime la première partie de l'étape
Il faut attendre le 34ème kilomètre pour voir se dessiner la première échappée du jour, composée de Tom Danielson (Cannondale), Mattia Cattaneo (Lampre-Merida), Rudy Molard (Cofidis), Leonardo Duque (Colombia), Louis Mas (Caja Rural) et Benoît Jarrier (Bretagne-Séché Environnement).
Sous l'impulsion de la Tinkoff-Saxo, l'avantage des attaquants, qui était monté jusqu'à 3'45", n'est plus que de 50" au kilomètre 82. Ceux-ci ne sont d'ailleurs plus que trois, Danielson, Molard et Duque, après avoir franchi un col de 1ère catégorie (Alto dels Angels) et avoir passé une première fois la ligne d'arrivée à Girone au kilomètre 95. Au kilomètre 111, c'en est fini de l'échappée.
Les gros bras s'expliquent
La Tinkoff-Saxo continue d'emmener le peloton et ses coureurs passent en tête de l'Alto de Santa Pellaia. Un groupe de 29 costauds se projette à l'avant avec Valverde, Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step), Pierre Rolland (Europcar) ou encore Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) .
A 15 kilomètres de l'arrivée, ils ne sont plus que cinq après une attaque de Contador, avec Uran, Domenico Pozzovivo (AG2R-La Mondiale), Richie Porte (Sky) et Fabio Aru (Astana). Dans la longue descente vers l'arrivée, Andrew Talansky et Daniel Martin (Cannondale-Garmin) reviennent sur les cinq de tête.
Dans les derniers hectomètres, Domenico Pozzovivo réussit à tromper la vigilance de ses compagnons d'échappée et s'impose légèrement détaché devant Martin et Uran. Pierre Rolland est le nouveau leader de la course.