Tour de Castille-et-Leon - Coup double pour Pierre Rolland
Par Antonin AUVINET le 19/04/2015 à 14:48
Ce dimanche se déroulait l'ultime étape du Tour de Castille-et-Leon avec une arrivée au sommet de l'Alto de Lubian. Au terme des 179 kilomètres de course, c'est Pierre Rolland qui s'est imposé en costaud.
L'échappée se forme au km 35
Le départ de l'étape est rapide, les attaques fusent et c'est seulement après 35 kilomètres de course que cinq hommes parviennent à faire la différence. Le coup du jour est composé de Perrig Quemeneur (Europcar), Pablo Torres (Burgos-BH), Edwin Avila (Team Colombia), Dmitry Sokolov (Lokosphinx) et Marcos Jurado (Sélection d'Espagne), rentré sur le groupe au km 52 suite à une poursuite de plusieurs kilomètres. Après deux heures de course, l'écart dépasse les 4'45". Derrière, le peloton s'active et réduit l'avance de l'échappée sous les 2'00" à 80 km du but. Cet écart s'est ensuite stabilisé avant que les fuyards ne soient repris à 19 km du terme.
Pierre Rolland s'impose au sommet de l'Alto de Lubian
Au pied de l'ascension finale, le rythme est très soutenu en tête de paquet. Rodolfo Torres (Team Colombia) est le premier coureur à attaquer. Le deuxième du Tour de San Luis 2015 creuse rapidement un écart de 20" avant d'être repris par un groupe de 10 coureurs duquel Romain Sicard (Team Europcar) en profite pour sortir. A 4 km, le Français est rejoint. On ne retrouve plus que 10 coureurs en tête. Puis, à 3,5 km du sommet, Benat Intxausti (Movistar) se détache du groupe de tête en compagnie de son coéquipier Igor Anton, Pierre Rolland (Europcar), Rodolfo Torres. Dans le dernier kilomètre, Rolland lâche tout le monde et part seul chercher un succès attendu depuis quelques semaines. Le leader d'Europcar fait coup double et remporte le général final. Benat Intxausti et Igor Anton complètent le podium.