Tour de Belgique - Matthias Brändle s'adjuge le prologue
Par Sam MYON le 27/05/2015 à 15:44
Le Tour de Belgique édition 2015 démarrait ce mercredi par un prologue dans les rues de Bornem. Après avoir parcouru les 6,8 kilomètres du parcours dans un temps de 7'54'', c'est Matthias Brändle (IAM Cycling) qui s'est imposé. Il a devancé Rohan Dennis (BMC Racing Team) et Gaetan Bille (Verandas Willems). L'Autrichien est le premier leader de l'épreuve belge.
Qui pour succéder à Tony Martin ?
En l'absence du triple tenant du titre Tony Martin (Etixx-Quick Step), ils sont nombreux à viser la victoire finale. Parmi eux, on retrouve Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Jurgen Roelandts (Lotto Soudal) ou encore Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen). Pour ce qui est du premier bouquet à distribuer, il faudra réaliser une solide performance sur environ huit minutes. Rohan Dennis (BMC Racing Team) apparaît comme le favori du jour.
Le premier départ est donné aux alentours de 13h05 avec Olivier Pardini (Verandas Willems). Son temps est de 8'21". Chrono qui tombe rapidement. Celui du vainqueur du jour devrait plutôt se rapprocher de la barre des 8'00". La première référence coupe la ligne en 8'13", il s'agit d'Yves Lampaert (Etixx-Quick Step). Son coéquipier et leader Terpstra boucle quant à lui le tracé avec sept secondes de plus au compteur mais voilà que Martin Elmiger (IAM Cycling) s'élance à son tour. Le Suisse met une claque au précédent meilleur temps avec 8'04", soit 9" (minimum) de moins que tous les concurrents qui sont partis avant lui.
Brändle, premier sous les 8'00"
Le temps du coureur de l'équipe IAM Cycling tient un long moment, jusqu'à ce que son coéquipier Matthias Brändle n'entre en piste. L'Autrichien termine en 7'54''. On ne s'y attendait pas forcément, mais les écarts sont conséquents. William Bonnet (FDJ), quatrième provisoire est à 16" du leader. Ce Tour de Belgique, c'est également l'occasion de voir à l'oeuvre le champion du monde de cyclo-cross Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus). Tandis que le Néerlandais est sur le parcours, Greg Van Avermaet réalise un très bon chrono, à 10" de Brändle. Juste avant lui, Gaetan Bille avait conquis la deuxième place en 8'03".
Personne ne parvient pour l'instant à venir chatouiller l'ex-recordman de l'heure sur piste. Mais sur la rampe de départ, c'est Rohan Dennis qui surgit. Deux minutes après lui, Guillaume Van Keirsbulck (Etixx-Quick Step) est le dernier à partir. L'un des principaux sprinters présents ici, Arnaud Démare (FDJ) finit à 23". Ils ne sont plus que trois à pouvoir battre Brändle mais Dennis échoue pour deux secondes ! De Buyst (Lotto-NL Jumbo) et le jeune Van Keirsbulck se loupent aussi.