Tour de l'Avenir - Riley Pickrell la 2e étape, Fratczak célèbre trop tôt
Par Titouan LABOURIE le 21/08/2023 à 17:41
Après une première journée de course où les sprinteurs se sont faits piégés, les hommes rapides ne voulaient pas vivre le même scénario sur cette 2e étape du Tour de l'Avenir ralliant Nozay à Chinon (189 km). Malgré un profil plat, la course a été assez animée, mais la victoire s'est quand même jouée au sprint. Et c'est le Canadien Riley Pickrell qui s'est imposé. Dans un final totalement décousu et assez illisible, celui qui rejoindra la ProTeam Israel-Premier Tech en 2024 a devancé d'un rien Radoslaw Fratczak (Pologne), 2e, et Rotem Tene (Israël), 3e. Le Polonais pensait même avoir gagné, mais il a célébré bien trop tôt et s'est fait dépasser sur la ligne par Pickrell. Le maillot jaune a quant à lui changé d'épaule, puisque c'est désormais Michal Pomorski (Pologne) qui est en tête du classement général.
Vidéo - Le parcours du Tour de l'Avenir, du 20 au 27 août 2023
#TDAV Au terme d'un sprint totalement décousu, c'est Riley Pickrell (Canada) qui s'impose sur la 2e étape du Tour de l'Avenir. Le Polonais Rodoslow Fratczak, 2e, peut s'en vouloir, lui qui a célébré trop tôt 😬
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 21, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/2QNYW0xlDW
Un sprint final complètement fou
Trois coureurs ont attaqué en début d'étape. Parmi eux, le vainqueur d'étape de la veille et l'homme au maillot jaune, Anders Foldager (Danemark), accompagné d'Alexandre Vinokourov (Kazakhstan) et d'Aljaž Turk (Slovénie). Le peloton est lui contrôlé par les équipes de sprinteurs et ne laisse pas beaucoup d'avance aux fuyards. Les hommes de têtes sont finalement repris et à 30km de l'arrivée le peloton est groupé.
Malgré plusieurs offensives dans le final, on semble se diriger vers une arrivée au sprint. Mais, en raison d'une chute dans les dix dernières bornes, le peloton est réduit. Aucune équipe n'arrive vraiment à prendre le lead, l'approche du sprint final est assez floue. Radoslaw Fratczak est le premier à lancer le sprint, le Polonais est costaud et est bien parti pour gagner, mais il se relève à 20 mètres de la ligne pour célébrer. Et c'est finalement Riley Pickrell (Canada) qui le dépasse d'un rien et qui vient s'imposer. Rotem Tene (Israël) complète le podium du jour.