Tour de l'Avenir - Cian Uijtdebroeks : «Je rêve du maillot jaune du Tour»
Par Théo BOICHARD le 29/08/2022 à 12:57
A 19 ans, Cian Uijtdebroeks (Belgique) s'est offert le Tour de l'Avenir, une 58e édition au cours de laquelle la pépite belge se sera imposée à deux reprises, profitant des hauteurs proposées par les organisateurs les derniers jours. Si l'étape d'aujourd'hui (dimanche) n'a pas dépassé les 3000 mètres de dénivelé positif, elle les a au moins titillées : Lorenzo Milesi (Italie) en a profité pour triompher de l'échappée, alors que les favoris ont évité les vagues. Le Belge s'est donc adjugé trois maillots distinctifs à Villaroger en Savoie : le maillot à pois, le maillot blanc, et surtout le maillot jaune.
Vidéo - Milesi la 9e, Cian Uijtdebroeks le classement général !
"Nous verrons ce qu'il adviendra dans le futur"
Il devance Alessandro Fancellu (Italie) pour le premier, et Johannes Staune-Mittet (Norvège) pour les deux autres, alors que la Belgique ne s'est classée que 4e par équipes. Cian Uijtdebroeks a été interrogé par l'organisation à l'arrivée : "Depuis petit chez moi, je rêve de porter le maillot jaune, peut-être un jour de porter le maillot jaune sur le Tour, et rien de que de porter maintenant après avoir gagné c'est un rêve. Nous verrons ce qu'il adviendra dans le futur. On ne le sait pas encore, mais je suis tellement heureux comme ça !"
🎙 Cian Uijtdebroeks:#TDAV22 pic.twitter.com/5clLwnudbX
— Tour de l'Avenir (@tourdelavenir) August 28, 2022
Full final results of the @tourdelavenir, won by Cian Uijtdebroeks. #TDAV22 https://t.co/XFDlNBvhmB pic.twitter.com/p0x9zyxcou
— FirstCycling.com (@FirstCycling) August 28, 2022