Tour de l'Ain - La Cofidis avec une équipe solide autour de Kenny Elissonde
L'équipe Cofidis a constitué un solide effectif pour le Tour de l'Ain qui débutera le 13 juillet se terminera le soir du 15 juillet. Sur un parcours taillé pour les puncheurs-grimpeurs, Cofidis a décidé d'aligner le Français Kenny Elissonde en leader, l'ancien vainqueur de l'épreuve en 2013 ayant terminé 2e de l'édition 2023. Il sera accompagné par l'Italien Stefano Oldani, les français Thomas Champion et Hugo Toumire, l'Espagnol Ruben Fernandez et le Belge Ben Hermans .
Vidéo - Cédric Vasseur à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France
Découvrez la composition de l'équipe qui prendra le départ du @tourdelain ce week-end ⤵ pic.twitter.com/RFpjDMwmEy
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) July 11, 2024
Un Tour de "l’Ain… certitude" pour l'organisation
Comme l'a communiqué le Tour de l'Ain, ce sera un parcours exigeant et très ouvert pour le vainqueur final. "Dénuée de grandes difficultés, la première étape longue de 137,3 km entre Laiz et Bourg-en-Bresse, le samedi 13 juillet, est vouée aux sprinteurs. Les deux suivantes sont plus réservées aux puncheurs et surtout grimpeurs. Cette année, le nom du vainqueur final ne sera pas officialisé en haut de l’arrivée à Lélex Monts-Jura. Le dimanche 14 juillet, des indices sur une hiérarchie seront certainement dévoilés après 155,3 km comprenant les franchissements des côtes de Corlier (11 km à 4,1 %) et de Giron (8 km à 5,9 %) sans oublier du col de Menthières (9,1 km à 7 %) depuis le départ de Saint-Vulbas."
"Pour une première dans l’histoire du Tour de l’Ain, le site naturel de l’Ile Chambod servira de cadre au dénouement final. Partis de Lagnieu, les coureurs cyclistes en découdront sur un parcours accidenté et sélectif de 153,1 km empruntant une fois le col de Montratier (5,4 km à 3,3 %) et la côte de Mérignat (2 km à 5,8 %) ainsi que deux fois les côtes de Corveissiat (3,8 km à 3,3 %) et de Matafelon (3,1 km à 4 %) en plus du col de Berthiand (4,8 km à 6 %). De quoi maintenir une « Ain… certitude » jusqu’au bout !" a annoncé l'organisation.