Tour d'Oman - Andrea Guardini fait parler sa puissance
Par Antonin AUVINET le 17/02/2015 à 13:02
La première étape du Tour d'Oman avait lieu ce mardi entre Bayt Al Naman Castle et Al Wutayyah. Sur un parcours plat, les coureurs avaient à parcourir 161 kilomètres. Au sprint, l'Italien Andrea Guardini (Astana) est venu chercher son premier succès de la saison.
Quatre fuyards animent la course
L'échappée ne met pas longtemps à se dessiner. Peu après le km 0, quatre coureurs décident de fausser compagnie au peloton. On retrouve à l'avant Patrick Konrad (Bora - Argon 18), Jef Van Meiraeghe (Topsport Vlaanderen - Baloise), Johann Van Zyl (MTN - Qhubeka) et Simone Andreetta (Bardiani CSF). Rapidement, l'avance se stabilise autour des 5'00". Derrière, le peloton, vigilant, est contrôlé par les formations Trek Factory Racing, Movistar et Katusha. A mi-course, Van Zyl fait bouger l'échappée en attaquant seul. Décidé à faire cavalier seul, il creuse alors l'écart sur ses 3 anciens compagnons qui finissent par être repris par le paquet. A 45 km du but, le coureur de la MTN possède toujours 1'40" d'avance. Cependant, il est repris à un peu moins de 30 km du but.
Guardini trouve enfin l'ouverture
L'étape semble donc destinée à se conclure sur un sprint massif. Dans le final, le peloton roule à vive allure vers la ligne, bien emmené par les équipes des sprinters. Dans l'emballage final, c'est l'Italien Andrea Guardini (Astana) qui se montre le plus rapide en devançant Tom Boonen (Etixx - Quick Step) et Matteo Pelucchi (IAM Cycling). Kristoff et Sinkeldam complètent le Top 5 juste devant Nacer Bouhanni.