Tour d'Italie U23 - J-5... Le parcours du Giro Next Gen, avec le Stelvio
C'est l'une des épreuves réservées aux espoirs les plus attendues et les plus prestigieuses de la saison : le Tour d'Italie U23, officiellement appelé Giro Next Gen. De nombreux coureurs qui s'y sont imposés ces dernières années sont désormais des valeurs sûres du peloton professionnel. Tom Pidcock, Juan Ayuso, Alexander Vlasov, Pavel Sivakov, tous ont remporté le Baby Giro ces dernières années. En 2022, c'est le britannique Leo Hayter, le frère d'Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), qui s'était imposé au classement général, devançant Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) et Lenny Martinez (Groupama-FDJ). L'organisateur, RCS Sport, a dévoilé le parcours de ce Tour d'Italie Espoirs il y a quelques semaines. Au menu, 1055,4 kilomètres répartis en huit étapes, du 11 au 18 juin prochain. La course débutera par un contre-la-montre de 9,4 kilomètres dans les rues d'Agliè, dans le Piémont, pour se terminer une semaine plus tard à Trieste.
Vidéo - Romain Grégoire avait remporté la dernière étape en 2022
📣 GIRO NEXT GEN: The route of the race for the world's best Under 23 riders has been announced
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 4, 2023
📣 GIRO NEXT GEN: Annunciato il percorso della gara riservata ai migliori Under 23 del mondo#GiroNextGen pic.twitter.com/mW2w2IUrsd
Une arrivée au sommet du mythique col du Stelvio au programme !
Après le contre-la-montre inaugural, le peloton se dirigera chaque jour un peu plus vers l'est de l'Italie, avec des arrivées à Cherasco et Magnenta pour la deuxième et la troisième étapes. Mais c'est le quatrième jour, le mercredi 14 juin, que la course devrait prendre un tout autre tournant. Ce jour-là, c'est une étape assez courte qui attend les jeunes coureurs, 118 kilomètres seulement, mais avec une arrivée prévue au sommet du mythique col du Stelvio. Nul doute que l'on devrait retrouver les favoris de l'épreuve pour la victoire d'étape sur les pentes de ce géant des Alpes. La cinquième étape promet également d'être intéressante, avec plusieurs cols à franchir, avant l'arrivée à Manerba del Garda. Les trois derniers jours seront sans doute un peu moins animés, les plus grosses difficultés auront alors déjà été franchies. Seul le parcours de la septième étape semble pouvoir encore modifier le classement général, avec une arrivée à Pian del Cansiglio.
Les huit étapes du Giro Next Gen
Etape 1 (11 juin) : Aglié – Aglié (9,4 km, contre-la-montre individuel)
Etape 2 (12 juin) : San Francesco al Campo – Cherasco (151 km)
Etape 3 (13 juin) : Priocca – Magenta (146 km)
Etape 4 (14 juin) : Morbegno – Col du Stelvio (118 km)
Etape 5 (15 juin) : Cesano Maderno – Manerba del Garda (154 km)
Etape 6 (16 juin) : Pergine Valsugana – Povegliano (166 km)
Etape 7 (17 juin) : Possagno – Pian del Cansiglio (175 km)
Etape 8 (18 juin) : Tavagnacco – Trieste (131 km)
Pinerolo si tinge di Rosa.
— Giro d'Italia Giovani Under 23 (@giroditaliau23) June 19, 2022
Gli ultimi 121 km del Giro d'Italia Giovani Under 23 2022.
I più dolci di tutti.
Pinerolo is tinged with Rosa
The last 121 kilometers of the Giro d'Italia Giovani Under 23 2022.
The sweetest of all.#giroditaliau23 #girogiovani2022 pic.twitter.com/5EhotejdUO