Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «Le Tour de France, j'ai envie d'y être»
Ayez, Thibaut Pinot a vu Rome et donc dans le top 5 de ce Giro ! Avec le gain du maillot bleu de meilleur grimpeur et une cinquième place au classement général, Thibaut Pinot sort du dernier Tour d'Italie de sa carrière avec satisfaction et fierté. Même s'il aurait certainement repartir aussi avec une victoire d'étape - il en a été très proche à deux reprises (2e à Crans Montana et à Val di Zoldo) - le Tricolore peut avoir le sentiment du devoir accompli, lui qui n'a jamais rien lâché sur ce Giro malgré des moments compliqués.
Vidéo - Thibaut Pinot maillot Bleu et 5e du général du Giro d'Italia
"Le Giro, la plus belle course de ma vie"
Ce dimanche à Rome, Thibaut Pinot peut savourer et profiter de ce qu'il a réalisé sur ce 106e édition du Tour d'Italie. "L'objectif du départ de ce Giro était la victoire d'étape, c'est sûr, explique Thibaut Pinot. Mais bon, je venais aussi pour faire un bon classement général et me battre avec les meilleurs. la cerise sur le gâteau, c'est ce maillot Bleu de meilleur grimpeur que je suis allé chercher depuis le 3e jour donc oui, mon Giro est vraiment une fierté. Je n'ai pas repensé au Giro qui est arrivé à Rome où je devais être sur le podium. J'aurais aimé y être sur le podium du Giro car c'est quelque chose d'exceptionnel. Mais voilà, c'est mon histoire et aujourd'hui je la termine sur le podium avec le maillot de meilleur grimpeur du Giro donc l'histoire est belle au final (...) C'est un peu le paradoxe de ma carrière au final, mes défaites ont été souvent plus belles que mes victoires. Ce que je retiens, c'est que j'ai profité de mon Giro et pour moi, ça restera la plus belle course de ma vie."
Et maintenant que le Tour d'Italie est terminé, quid du Tour de France pour Thibaut Pinot ? "J'ai envie d'être sur le Tour", a-t-il confié à nos confrères d'Eurosport. "J'espère que j'aurai des réponses rapidement. Avec les jambes que j'ai, ce que j'ai prouvé, avec ce top 5 sur le Giro... je suis motivé, j'ai envie d'aider l'équipe, donc j'ai envie d'y être. Après, la décision ne m'appartient pas, mais qu'elle soit positive ou négative, j'espère que je saurai ça rapidement car j'ai besoin de me projeter rapidement sur la suite de la saison", conclut Thibaut Pinot.
Alors, le Tour ? "avec les jambes que j’ai, ce que j’ai prouvé […] je suis motivé, j’ai envie d’aider l’équipe, en tout cas j’ai envie d’y être ! Après, la décision ne m’appartient pas, j’espère être fixé rapidement parce que j’ai besoin de me projeter sur la suite de la saison" pic.twitter.com/HSLoLgfqu3
— Collectif Ultras Pinot (@UltrasPinot) May 28, 2023
Les maillots de ce Giro pour Primoz Roglic, Thibaut Pinot, Jonathan Milan et Joao Almeida
Succédant à l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe) et devenant le premier Slovène à inscrire le Grand Tour italien à son palmarès, le coureur de 33 ans - vainqueur du quatrième Grand Tour de sa carrière - est accompagné sur le podium final par le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates). Le top 10 est complété par Damiano Caruso (ITA, Bahrain Victorious), Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ), Thymen Arensman (NED, INEOS Grenadiers), Eddie Dunbar (IRL, Team Jayco AlUla), Andreas Leknessund (NOR, Team DSM), Lennard Kämna (ALL, BORA-hansgrohe) et Laurens De Plus (BEL, INEOS Grenadiers).
Deux ans après Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), Thibaut Pinot décroche le maillot bleu de meilleur grimpeur, tandis que Jonathan Milan (ITA, Bahrain Victorious) et Joao Almeida sortent respectivement de ce Giro avec le maillot cyclamen du classement par points et le maillot blanc de meilleur jeune. Enfin, la Bahrain Victorious est la meilleure équipe, Thomas Champion (FRA, Cofidis) gagne le classement des échappés (la Fuga), Toms Skujins (LET, Trek-Segafredo) remporte le classement des sprints intermédiaires (les Traguardo Volante) et Derek Gee (CAN, Israel-Premier Tech) est le super combatif.