Tour d'Italie - Le Stelvio impraticable, la 16e étape du Giro est modifiée
En raison d'énormément de neiges au sommet et de la hausse des températures augmentant le risque d'avalanche, les organisateurs du Tour d'Italie ont préféré abandonner le Stelvio (19,6 km à 7,4% de moyenne et 2759m d'altitude).
L'organisation du Giro, afin de garantir la sécurité de la "Carovana Rosa", a donc décidé de modifier le parcours de la 16ème étape, Livigno-Santa Cristina Val Gardena/St. Christina à Gröden (Monte Pana). La longueur de l'étape sera de 206 km. Le Stelvio est remplacé désormais le Giogo di Santa Maria/Umbrailpass à 2489 m.
Vidéo - Le parcours complet du Tour d'Italie
Une étape tout de même difficile
Dans le communiqué de presse, l'organisation détaille l'étape : "Il s'agit d'une étape de haute montagne traversant la vallée de l'Adige et de l'Eisack ; le parcours comprend une section de montagne avec Foscagno et Giogo di Santa Maria (Cima Coppi), une route plate de Giorenza jusqu'au-delà de Bolzano, et une autre section de montagne avec Passo Pinei et l'arrivée dans le Val Gardena, après Santa Cristina. Sauf une courte descente qui mène de Santa Cristina au pont (2 km, pied de la montée finale), les 3 derniers km pointent en montée. La pente moyenne est d'environ 12%, avec des pointes atteignant 16% dans la première partie avec des épingles serrées."
�'� The recent snowfalls on the Stelvio Pass, followed by the rise of the temperatures, are increasing the risk of avalanches.
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 14, 2024
⌠The Giro d'Italia organization, in order to safeguard the safety of the Carovana Rosa, has therefore decided to change the route of the 16th stage of… pic.twitter.com/9CmUgH66zM