Tour d'Italie - L'équipe Cofidis débarque sans grand leader sur le Giro
La formation Cofidis vit un début de saison (très) compliqué. L'équipe de Cédric Vasseur n'a toujours pas levé les bras cette année et n'a été chercher que trois petits podiums sur des épreuves WorldTour. Est-ce que cela changera sur le prochain Tour d'Italie (4 au 26 mai) ? La mission semble compliquée. En effet, l'écurie française va se présenter au départ de Turin sans aucune de ses têtes d'affiche. Pas de Guillaume Martin, Ion Izagirre, Axel Zingle ou autre Bryan Coquard, mais plutôt avec une équipe de baroudeurs. Hormis Stefano Oldani et Stanislaw Aniolkowski, qui joueront leurs cartes sur les sprints, la sélection est composée de six baroudeurs avec Thomas Champion, Nicolas Debeaumarché, Ruben Fernandez, Simon Geschke, Benjamin Thomas et Harisson Wood.
Vidéo - Le Giro d'Italia 2024 et son parcours complet !
Roberto Damiani : "Nous devons envisager chacune des étapes comme une classique"
"Notre objectif majeur, c’est de tout faire pour aller chercher une victoire d’étape", déclare Roberto Damiani, directeur sportif de la Cofidis sur ce Giro. "Il est possible que dès les deux premières étapes on dispose d’une première idée claire pour le classement général, ce qui sera propice à créer des opportunités pour la suite. De notre côté, nous devons envisager chacune des étapes comme une classique. On comptera sur Benjamin Thomas lors des deux contre-la-montre, sur Stanislaw Aniolkowski et Stefano Oldani pendant les sprints massifs. Ensuite, il faudra être opportuniste, sentir les coups. L’an dernier, il est arrivé que le peloton laisse l’échappée aller au bout. Thomas Champion avait d’ailleurs passé le plus de temps dans les échappés. Ruben Fernandez et Simon Geschke pourront eux aussi être opportunistes. Je suis confiant sur les capacités de notre équipe à pouvoir vivre une victoire lors de ces trois semaines de course", conclut-il.
Voici notre équipe pour le premier Grand Tour de la saison ! 🤩
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) April 30, 2024
Nos coureurs s’élanceront samedi de Venaria Reale pour arriver 3 semaines plus tard à Rome ðŸ›ï¿½'�🇮🇹 pic.twitter.com/r2EMvbGjn5