Tour d'Italie - Jonathan Milan : «On va apprendre de cette 5e étape...»
Jonathan Milan peut avoir des regrets à l'issue de la 5e étape du Tour d'Italie... Le vainqueur de l'étape d'Andora s'est encore une fois montré le plus rapide des sprinteurs ce mercredi à Lucques, sur les terres de Mario Cipollini, mais malheureusement pour lui, ce n'était que pour la cinquième place, quatre hommes ayant réussi à piéger le peloton. "Ce n'était pas le sprint que j'attendais, mais on a tout de même fait un bon train pour ce sprint et ça s'est bien passé. On va apprendre d'aujourd'hui (mercredi), on aura d'autres possibilités et on a hâte d'être aux prochaines étapes", commence par déclarer le membre de la Lidl-Trek.
Vidéo - La réaction de Jonathan Milan, 5e de la 5e étape du Giro
Tour d'Italie - Benjamin Thomas la 5e étape... délivrance pour la Cofidis ! #Giro #GirodItalia #LesRP #Giro2024 #Thomas https://t.co/s3uQIH0e8J #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 8, 2024
"C'est une satisfaction de voir un gars de la piste gagner cette étape"
Jonathan Milan s'est ensuite réjoui du succès de Benjamin Thomas (Cofidis), un coureur qui, comme lui, s'illustre aussi sur la piste. "Je dois dire que c'est une satisfaction de voir un gars de la piste gagner cette étape. Cela montre qu'on peut obtenir des résultats en s'entraînant et en faisant des compétitions sur la piste. Benjamin est un coureur vraiment talentueux, il a été plusieurs fois champions du monde sur la piste, je suis heureux qu'il ait gagné. Chapeau à lui", conclut celui qui a accentué son avance sur Tim Merlier au classement par points. Il devance désormais le Belge de la Soudal Quick-Step de 45 unités.
Retour sur la 5e étape du Tour d'Italie
Benjamin Thomas a remporté ce mercredi la 5e étape du Tour d'Italie ! À Lucques (ou Lucca en version originale), ville de naissance d'un certain Mario Cipollini, les sprinteurs se sont fait piéger par un groupe de quatre costauds sortis du peloton à un peu moins de 80 kilomètres de l'arrivée, et c'est donc le Français qui a levé les bras, et ce pour le plus grand bonheur d'une équipe Cofidis qui décroche tout simplement la première victoire de sa saison. Ça valait le coup d'attendre pour la formation nordiste ! Victorieux pour la première fois de sa carrière sur un Grand Tour, celui qui a une relation spéciale avec l'Italie - il y vit avec sa compagne, la coureuse Martina Alzini (Cofidis Women Team), qui est Italienne - a battu au sprint le Danois Michael Valgren (EF Education-EasyPost).
Passé à l'attaque à 950 mètres de la ligne, Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa) a bien failli piéger ses compagnons de fugue, mais l'Italien s'est finalement fait dépasser au panneau des 50 mètres par Thomas et Valgren. Dernier membre du quatuor qui s'est joué la victoire, le Français Enzo Paleni (Groupama-FDJ) a pris la quatrième place de cette 5e étape. Arrivé 11 seconde après le vainqueur du jour, le peloton a été réglé par Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui complète donc le top 5. Le porteur du maillot cyclamen a devancé Caleb Ewan (Team Jayco AlUla), Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike). Aucun changement n'est à signaler au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste un solide maillot rose.