Tour d'Italie - Filippo Ganna : «Le départ dans ma région, c'est excitant»

Par Emma GOUTENEGRE le 02/05/2024 à 12:04. Mis à jour le 03/05/2024 à 14:28.
Tour d'Italie - Filippo Ganna : «Le départ dans ma région, c'est excitant»
Photo : Sirotti

Aligné sur la 107e édition du Tour d'Italie, qui débutera samedi, Filippo Ganna s'est exprimé mercredi sur ses ambitions. L'Italien de la INEOS Grenadiers sera à domicile pour le grand départ du Giro, de quoi lui donner davantage de motivation et d'ambition pour bien débuter ce premier Grand Tour de la saison. Filippo Ganna sera essentiellement dans un rôle de coéquipier pour aider Geraint Thomas, le leader de la formation britannique, à obtenir le meilleur classement général possible. Mais le spécialiste de contre-la-montre pourra viser une victoire d’étape sur les deux contre-la-montre du Giro, un le 10 mai et l'autre le 18 mai. Ambitieux, l'Italien s’est exprimé en conférence de presse sur ses motivations et objectifs.

Vidéo - Geraint Thomas en conférence de presse avant ce 107e Giro

 

"Les étapes de sprint ? Je ne suis pas un sprinteur et ce n'est pas mon rôle non plus"

Le champion d’Italie de contre-la-montre essayera d’épauler de son mieux son leader Geraint Thomas : "Je suis là pour aider mes coéquipiers et si je réussis, j'aimerais obtenir des résultats pour moi-même", explique celui qui a bien sûr les deux contre-la-montre dans le viseur. "En général, j'aime beaucoup les contre-la-montre comme celui de Desenzano (étape 14 le 18 mai, ndlr). Il s'agit d'un contre-la-montre dans lequel, si l'on a des bonnes jambes et une bonne condition physique, on peut vraiment s'exprimer. Les étapes de sprint ? Contre des purs sprinteurs, ça va être compliqué pour moi. Je ne suis pas un sprinteur et ce n'est pas mon rôle non plus", ajoute  l’Italien.

 

"Arriver à Novara avec le maillot rose sur les épaules, je pense que..."

Le Grand Départ se déroulera dans son Piémont natal et Filippo Ganna espère pouvoir tenter sa chance pour remporter le premier maillot rose de ce Tour d’Italie 2024. "Je suis content d'être ici. Partir du Piémont, qui est ma région, c'est vraiment excitant. Nous retournons à Turin, où j'avais fait un beau contre-la-montre en 2021, mais l'étape inaugurale de cette année sera très difficile. Je connais les routes mais tout est différent en course, il y a des adversaires qui peuvent vous mettre en difficulté,. Nous allons faire tout notre possible pour le faire, et si nous réussissons, nous fêterons ça. La journée suivante à Oropa sera très exigeante et je pense que ce sera un premier test pour les hommes du classement général. Arriver à Novara (ville départ de la 3e étape, ndlr) avec le maillot rose sur les épaules, je pense que ce sera vraiment difficile", conclut celui qui réalise pour le moment une saison 2024 assez discrète.

L'info en continu

13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:36 Route Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..." 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-