Tour d'Italie - Domenico Pozzovivo: «Le cyclisme italien attend des champions»
La ProTeam italienne VF Group-Bardiani CSF-Faizanè sera au départ du Tour d’Italie pour la quarante-deuxième fois ce week-end, un record historique de participation. Elle alignera Domenico Pozzovivo comme leader, et celui-ci entrera aussi dans l’histoire en participant à son dix-huitième Giro, lui qui avait découvert l'épreuve en 2005 ! Il va ainsi égaler son compatriote italien Wladimiro Panizza (1ère participation en 1967 et dernière en 1985). À plus de 41 ans, Domenico Pozzovivo - qui sera le leader de son équipe pour le classement général - sera le plus vieux des 176 coureurs qui composeront le peloton de ce 107e Tour d'Italie.
Vidéo - Domenico Pozzovivo à la veille de son 18e Giro !
Ecco i fantastici 8 per il Giro d’Italia✨
— VF Group Bardiani-CSF Faizanè (@Bardiani_CSF) April 30, 2024
🇮🇹 L’unica squadra 100% Italiana al via: corridori, sponsor, staff e bicicletta De Rosa.#italianteam #vfgroupbardianicsffaizanè pic.twitter.com/nRxlAgWoIL
L'attraction Giulio Pellizzari
Il sera épaulé en montagne par Alessandro Tonelli, Luca Covili et Manuele Tarozzi, mais aussi par le jeune et talentueux Giulio Pellizzari, 20 ans seulement et qui a montré sa bonne forme actuelle sur le Tour des Alpes en se hissant à la huitième place du classement général. L’équipe italienne pourra également compter sur les rapides Enrico Zanoncello et Filippo Fiorelli pour s'illustrer lors des étapes de plaine. Martin Marcellusi complète la sélection.
Le directeur sportif et manager de l'équipe, Roberto Reverberi, a affiché ses ambitions avant le Grand Départ de samedi. "L'objectif est la victoire d'étape, mais nous voulons aussi nous concentrer sur le classement général avec Pozzovivo. Nous porterons également beaucoup d'espoir en Giulio Pellizzari qui, malgré son jeune âge, a démontré de belles choses sur le Tour des Alpes. Il y a une grande harmonie et un excellent état d'esprit au sein de notre équipe. Nous voulons bien faire et nous avons pleinement confiance en nos coureurs."