Tour d'Italie - Davide Bais gagne la 7e étape... qui a fait Pschitt !

Par Nicolas GAUTHIER le 12/05/2023 à 17:37

Tour d'Italie - Davide Bais gagne la 7e étape... qui a fait Pschitt !
Photo : @giroditalia

Davide Bais s'est imposé ce vendredi au sommet du Gran Sasso d'Italia, lieu d'arrivée de la 7e étape du Tour d'Italie ! Membre d'une échappée de quatre coureurs qui a possédé plus de 13 minutes d'avance à un moment donné de la journée, l'Italien de la formation EOLO-Kometa - qui ouvre son palmarès à 25 ans - a pris le dessus dans les 200 derniers mètres sur ses deux derniers rivaux, le Tchèque Karel Vacek (Team Corratec-Selle Italia) et son compatriote Simone Petilli (Intermarché-Circus-Wanty). Alors qu'on attendait la première grande bagarre entre les coureurs du classement général, il ne s'est strictement rien passé dans les différentes ascensions qui étaient au programme. Le vent de face dans la dernière montée a bloqué la course, ce qui permet à Andreas Leknessund (Team DSM) de rester en rose à l'issue de cette première journée en haute montagne.

Vidéo - La 7e étape du Giro pour Davide Bais, les cadors s'observent

 

Thibaut Pinot perd son maillot bleu de meilleur grimpeur

Le Norvégien devance toujours Remco Evenepoel (BEL, Soudal Quick-Step) - quatrième ce vendredi après avoir gagné le sprint du peloton devant Primoz Roglic (SLN, Jumbo-Visma), Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ) et Geraint Thomas (GBR, INEOS Grenadiers) - et Aurélien Paret Peintre (FRA, AG2R Citroën Team) de respectivement 28 et 30 secondes. Malgré quelques points marqués ce vendredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) perd quant à lui son maillot bleu au profit de Davide Bais, qui se souviendra toute sa vie de ce 12 mai 2023 !

 

Deux non-partants, quatre échappés, le peloton laisse filer

C'est sans Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck) et Giovanni Aleotti (BORA-hansgrohe), tous les deux positifs au Covid-19, que le départ de cette 7e étape du Tour d'Italie est donné. Il ne faut attendre que quelques kilomètres pour voir quatre coureurs prendre la poudre d'escampette, en l'occurrence Simone Petilli (Intermarché-Circus-Wanty), Davide Bais (EOLO-Kometa), Henok Mulubrhan (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et Karel Vacek (Team Corratec-Selle Italia). Pas dangereux au classement général - le mieux placé, Petilli, est à près de 8 minutes d'Andreas Leknessund (Team DSM) - les deux Italiens, l'Érythréen et le Tchèque profitent de la clémence du peloton pour prendre quasiment 10 minutes d'avance sur ce dernier, emmené à allure très modérée par l'équipe du maillot rose.

 

Thibaut Pinot prend quelques points, le peloton n'accélère pas

À 125 bornes de l'arrivée, au pied de Roccaraso, le premier des trois cols répertoriés de la journée, les échappés possèdent près de 9 minutes de marge sur le peloton. Dans cette difficulté de 2e catégorie, Henok Mulubrhan marque le pas et doit laisser partir ses trois compagnons de fugue. Le sommet est franchi en tête par Davide Bais, qui récolte 18 points, puis environ 11 minutes plus tard, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), emmené par son coéquipier Stefan Küng et sans avoir besoin de forcer, est le premier coureur du peloton à se lancer dans la descente, ce qui lui permet d'augmenter son pécule de 2 unités.

Tandis que Mulubrhan se fait reprendre par la meute à 80 kilomètres du but, l'écart est toujours de plus de 10 minutes une vingtaine de bornes plus loin, personne ne venant prendre le relais d'un Team DSM qui n'a pas augmenté l'allure. L'avance du trio de tête est même de près de 12 minutes au pied du Calascio (13,5 km à 6%)... Simone Petilli, Davide Bais et Karel Vacek peuvent commencer à rêver, surtout que le Team DSM arrête de rouler pendant quelques minutes ! 

 

Pas de grandes manoeuvres dans le peloton, l'échappée va au bout, Davide Bais l'emporte

Les coéquipiers d'Andreas Leknessund reprennent les choses en main dans l'ascension du Calascio, l'écart diminuant cette fois-ci progressivement mais dans des proportions qui ne sont cependant pas inquiétantes pour les trois hommes de tête, qui disposent encore d'un avantage de 8 minutes au sommet, une nouvelle fois franchi en tête par Davide Bais, crédité désormais de 36 points au classement de la montagne. Comme cela avait été le cas lors de la première difficulté du jour, Thibaut Pinot fait les points au sommet et possèdent désormais 46 unités au total, gardant ainsi provisoirement son maillot bleu. La montée finale du Gran Sasso d'Italia étant très roulante pendant les 22 premiers kilomètres, le peloton monte au train, puis on assiste à un changement de physionomie à une douzaine de bornes du sommet, la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel se postant dans les premières positions.

Il n'y a pas d'accélération pour autant au sein de cette meute, et c'est bien un membre de l'échappé qui va s'offrir cette 7e étape du Giro. Simone Petilli est le premier à tenter sa chance à 250 mètres de l'arrivée, mais il doit rapidement baisser pavillon, ce dont profite Davide Bais, qui s'impose avec facilité et décroche ainsi la première victoire de sa carrière ! Karel Vacek termine deuxième et Simone Petilli complète le podium. Un peu plus de 3 minutes après l'arrivée du vainqueur du jour, les cadors se font le sprint, et c'est Remco Evenepoel qui franchit la ligne en premier, s'offrant ainsi la quatrième place. Juste derrière le Belge, on retrouve Primoz Roglic (Jumb-Visma), Thibaut Pinot et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers).

Tour d'Italie - Classement de la 7è étape

1ITADavide BAISTeam Polti Kometa6h08'40''
2CZEKarel VACEKTeam corratec-Vini Fantini+ 9''
3ITASimone PETILLIIntermarche-Wanty+ 16''
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 3'10''
5SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
7GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
9IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
10ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
12GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
13ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Techm.t.
14AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
15RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
16COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
17ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
18ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
19FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
20AUSJay VINEUAE Team Emiratesm.t.
21GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
22BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
23NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
24BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
25ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometam.t.
26FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
27FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
28NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
29EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPostm.t.
30AUSSebastian BERWICKIsrael-Premier Techm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 7è étape

1NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL29h02'38"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 28"
3FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 30"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 1'00"
5SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'12"
6GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1'26"
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
8GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 1'30"
9ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'54"
10ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'59"
11IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'15"
12FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2'23"
13AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'26"
14BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'32"
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 2'33"
16NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
17GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'46"
18AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 2'47"
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'52"
20ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 3'01"
21USAWill BARTAMovistar Team+ 3'18"
22COLEiner RUBIOMovistar Team+ 3'35"
23COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 3'58"
24ITASimone PETILLIIntermarche-Wanty+ 4'49"
25AUTPatrick KONRADRed Bull - BORA-hansgrohe+ 5'04"
26ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometa+ 5'27"
27ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 5'59"
28EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 6'27"
29FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 6'39"
30BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 6'47"

L'info en continu

18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 17:26 Coupe du Monde Wout Van Aert : "J'ai senti que ce n'était pas mon jour..." 17:20 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:45 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-