Tour d'Italie - Q36.5 et Tudor à la bataille pour une invitation sur le Giro
Par Titouan LABOURIE le 15/01/2025 à 14:00
Comme sur chaque Grand Tour, 22 équipes seront présentes au départ du prochain Giro d'Italia, le 9 mai prochain en Albanie. En plus des 18 équipes WorldTour et de l'équipe directement qualifiée (la Lotto a refusé de participer, ndlr), on retrouvera 3 équipes invitées. Les organisateurs doivent donc décider quelles écuries recevront les wildcards, mais une grande controverse semble être en train d’émerger. Nos confrères de Cyclingnews ont interrogé Mauro Vegni, directeur du Giro, sur le sujet et celui-ci a déclaré : "Nous n’avons pas encore pris de décision concernant les wildcards pour le Giro, vous devrez attendre une semaine avant notre annonce." Cependant, le média américain a recueilli des informations différentes ces derniers jours.
Vidéo - Le parcours du Giro d'Italia 2025, la 108e édition
Le dilemme de la Tudor
En plus des formations italiennes Polti VisitMalta et VF Group-Bardiani CSF-Faizanè, dont l'invitation semble quasiment assurée, deux équipes seraient à la bataille pour cette troisième place. Selon Cyclingnews, des discussions sont actuellement en cours avec la Tudor Pro Cycling, et il est rapporté que l’équipe recevra une wildcard uniquement si elle confirme la présence de Julian Alaphilippe et Marc Hirschi, ses recrues phares de l’hiver 2024. Tudor avait déjà obtenu une wildcard pour le Giro l’année dernière, mais avec le renforcement de son effectif, elle espère (et a de grandes chances) d’obtenir une invitation pour le Tour de France.
Tour d'Italie - Mauro Vegni en "négociations avec quelques grands coureurs" #Giro #GiroItalia #Pogacar #VanAert #VDP #Giro25 https://t.co/urq1DyEDy6
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 14, 2025
Avec Alaphilippe et Hirschi, également spécialistes des classiques, leur participation au Tour semble idéale. Cependant, l’équipe se trouve désormais face à un dilemme difficile. Il est dit que si elle refuse ces conditions, elle ne recevra pas de wildcard pour le Giro, qui pourrait alors être attribuée à Q36.5 Pro Cycling Team, l'équipe de Tom Pidcock, qui elle ne disputera pas le Tour de France.