Tour d'Italie - Magnus Cort Nielsen remporte une 10e étape dantesque !
Par Nicolas GAUTHIER le 16/05/2023 à 17:19
Voilà une journée qui restera assurément dans les annales ! Disputée dans des conditions climatiques horribles (froid glacial et pluie quasiment continue) et marquée par un nombre d'abandons, de non-partants et de chutes extrêmement élevé, la 10e étape du Tour d'Italie a été enlevée ce mardi par Magnus Cort Nielsen ! Devenant le 105e coureur de l'histoire à gagner une étape sur chacun des trois Grands Tours, le Danois de l'équipe EF Education-EasyPost a battu au sprint ses deux compagnons d'échappée, à savoir le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech) et l'Italien Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla). Arrivé 51 secondes après le vainqueur du jour, le peloton a été réglé par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) devant Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) conserve le maillot rose de leader du classement général.
Vidéo - Magnus Cort Nielsen s'offre la 10e étape du Tour d'Italie
L'abandon de Vlasov, la chute de Barguil, le retard de Vine... beaucoup de choses marquantes !
Outre les neuf non-partants qu'ont été Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Callum Scotson (Team Jayco AlUla), Sven Erik Bystrom, Rein Taaramäe (Intermarché-Circus-Wanty), Domenico Pozzovivo, Mads Würtz Schmidt (Israel-Premier Tech) et Oscar Riesebeek (Alpecin-Deceuninck), quatre abandons ont été enregistrés ce mardi, dont celui sur maladie du Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), qui était sixième du classement général avant cette 10e étape.
Le Néerlandais Martijn Tusveld (Team DSM), le Hongrois Erik Fetter (EOLO-Kometa) et l'Italien Simone Petilli (Intermarché-Circus-Wanty) sont les deux autres coureurs à ne pas avoir vu la ligne d'arrivée. Distancé du peloton après être tombé et arrivée avec plus de 11 minutes de retard, l'Australien Jay Vine (UAE Team Emirates) a quant à lui perdu toutes ses chances au classement général, tandis que le Français Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) a lourdement chuté et souffrait beaucoup du bras lorsqu'il est remonté sur son vélo. Quelle journée !
🇩🇰 @MagnusCort wins stage 🔟 of the Giro d’Italia!🥇
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 16, 2023
🇩🇰 @MagnusCort vince la tappa 🔟 del Giro d’Italia! 🥇#Giro #GirodItalia @LeFrecce @EFprocycling pic.twitter.com/IHlN4TrK4w
Neuf non-partants, Geraint Thomas en rose, des conditions hivernales !
C'est vers 12h20 que les 154 rescapés de la première semaine du Tour d'Italie s'élancent de Scandiano, neuf non-partants étant à recenser, dont bien sûr Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), double vainqueur d'étape et maillot rose au soir du contre-la-montre de dimanche. L'organisation du Giro lui ayant demandé de porter la tunique de leader, qu'il aurait très bien pu refuser d'endosser dès ce mardi au vu des circonstances de sa prise de pouvoir, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) est bien en rose, et ce pour la première fois de sa carrière.
Malgré des conditions climatiques dantesques (une pluie glaciale), la course démarre fort, avec de multiples attaques, et c'est finalement un groupe de cinq coureurs qui se détache, avec en son sein Mattia Cattaneo, Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Derek Gee (Israel-Premier Tech), Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo) et Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla). Quelques kilomètres plus loin, et alors qu'Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) est en difficulté à l'arrière du peloton, l'échappée se scinde et on ne retrouve plus que deux hommes en tête, en l'occurrence Gee et De Marchi.
Un quatuor ouvre la route... Aleksandr Vlasov quitte le Giro !
Tandis que Vervaeke, Cattaneo et Ghebreigzabhier rentrent dans le rang, Magnus Cort Nielsen et Davide Bais, le porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur, sortent du peloton et tentent de revenir sur le duo qui ouvre la route. La chasse du Danois de l'équipe EF Education-EasyPost et de l'Italien de la formation EOLO-Kometa dure une bonne vingtaine de kilomètres, et c'est finalement à 150 bornes que la jonction se fait, quatre hommes devançant donc un peloton emmené par la Movistar Team et qui navigue avec 3 minutes de retard.
Les coéquipiers de Fernando Gaviria reçoivent ensuite le soutien des coureurs du Team DSM, ce qui n'empêche toutefois pas l'écart d'augmenter, ce dernier étant proche des 4 minutes au sommet du Passo delle Radici (4,2 km à 6,3%), première des deux difficultés répertoriées du jour. Logiquement, c'est Davide Bais qui prend le maximum de points en haut de cette ascension, les 18 unités récoltées lui permettant de consolider sa tunique bleue. Pendant ce temps-là, la situation d'Alekandr Vlasov ne s'est pas améliorée et le Russe est contraint à l'abandon, le Giro perdant ainsi le sixième du classement général !
Le quatuor de tête devient un trio, Caruso et Sivakov font la descente... Sivakov chute
Dans la descente dangereuse puisque mouillée, Davide Bais perd définitivement le contact avec ses trois compagnons de fugue, tandis que deux outsiders pour le classement général, Damiano Caruso (Bahrain Victorious) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), prennent la poudre d'escampette en compagnie de deux équipiers de Caruso, Jonathan Milan et Andrea Pasqualon, ainsi que de Lorenzo Rota (Intermarché-Circus-Wanty). Le quintette devient ensuite un quatuor puisque Sivakov est distancé suite à une chute. Tombé également, Milan parvient quant à lui à revenir, et on retrouve ainsi quatre Italiens en contre et avec 1 minute d'avance sur le peloton. Dans cette descente piégeuse, d'autres coureurs vont à terre, dont Jay Vine (UAE Team Emirates) et Fernando Gaviria (Movistar Team), tout le monde remontant sur son vélo.
Le peloton se reforme, la météo s'améliore, Warren Barguil tombe lourdement
Dans la montée répertoriée de Monteperpoli (2,4 km à 8,4%), dont le sommet est situé à 75 bornes du but, la situation redevient plus classique puisque le groupe Caruso est repris par un peloton qui a totalement explosé dans la descente et qui ne dispose plus que de 2'15" de retard sur les trois échappés. Des grappes de coureurs font ensuite leur retour au sein de la meute, désormais emmenée par les équipes Bahrain Victorious et Soudal Quick-Step, qui roulent respectivement pour Jonathan Milan et Davide Ballerini, deux des sprinteurs présent dans le peloton. Et bonne nouvelle pour tous les coureurs de ce Giro : la pluie s'est arrêtée !
À un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée, Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) est victime d'une lourde chute en compagnie de Lukas Pöstlberger (Team Jayco AlUla) ! Touché au bras gauche, le Breton repart tant bien que mal après quelques minutes, mais sa fin d'étape s'annonce très difficile. Arrivant sur les lieux de l'incident plusieurs secondes après la chute, Alberto Bettiol va également à terre, l'Italien heurtant de plein fouet un membre du Team Jayco AlUla qui avait pris le soin de mettre le vélo de Pöstlberger sur le coté de la route.
Jay Vine dans un second peloton, le peloton dominé, Magnus Cort Nielsen vainqueur
Alors qu'une partie de l'équipe UAE Team Emirates essaye de sauver le Giro de Jay Vine, qui possède plusieurs minutes de retard sur le peloton suite à sa chute, les équipes des sprinteurs mènent la chasse derrière le trio, Gianni Moscon (Astana Qazaqstan Team) et Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo) faisant un gros boulot boulot afin de permettre respectivement à Mark Cavendish et à Mads Pedersen de jouer la gagne dans la dernière ligne droite. Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team), Andrea Pasqualon (Bahrain Victorious) et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) se mettent également à rouler, ce qui permet à la meute de se rapprocher à 1 minute à 20 bornes du but.
On pense alors que Magnus Cort Nielsen, Derek Gee et Alessandro De Marchi n'ont plus aucune chance d'aller au bout, mais les équipiers des sprinteurs butent dans le final. C'est ainsi que le trio possède encore 45 secondes de marge à 2 kilomètres de l'arrivée, et c'est bien l'échappée qui va se jouer la victoire à Viareggio. Se sachant moins rapide que Cort Nielsen, Gee place une attaque dans le final, mais il n'arrive pas à faire la différence et se fait battre dans la dernière ligne droite par le Danois. Pas très inspiré tactiquement dans les 2 derniers kilomètres, De Marchi prend la troisième place.
👠@EFprocycling #Giro #GirodItalia pic.twitter.com/ZcDcQHbW2p
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 16, 2023