Tour d'Italie - Guimard : «Moi, si j'étais Thibaut Pinot sur ce Giro...»
Le Tour de Romandie, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Romain Bardet (Team DSM), le prochain Tour d'Italie, le duel Primoz Roglic (Jumbo-Visma) - Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)... Notre chroniqueur Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 25 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...
Vidéo - Cyrille Guimard au micro de Cyclism'Actu avant le 106e Giro
Que peut-on retenir de ce Tour de Romandie ?
Adam Yates s'est imposé avec beaucoup d'autorité, à la tête d'une équipe qui a du talent et qui sait maîtriser les courses. On a aussi eu un certain nombre d'abandons qui ont pu impacter le résultat. Il y a également un jeune coureur qui est en train de s'affirmer, bien que c'était sa première course de la saison, Juan Ayuso. Il a explosé dans la montée de Thyon 2000, mais il n'a que 19 ans... il n'aura pas trop de problèmes dans la haute montagne dans 2-3 ans, voire avant. On avait aussi deux Français qui ont super bien matché avec Romain Bardet et Thibaut Pinot. Lenny Martinez a quant à lui pété lors de l'étape de montagne, mais il est encore un petit poussin, en revanche il nous a impressionné sur le contre-la-montre. Et puis c'est la première fois depuis son accident qu'on voit Egan Bernal chercher un top 8 [...] à deux mois du Tour de France c'est intéressant de suivre sa progression.
Romain Bardet 7e de ce Tour de Romandie, c'est décevant ?
Non pas du tout ! Si on regarde l'ascension de Thyon 200, Thibaut Pinot a complètement licé son effort, alors que Romain Bardet était dans un rôle d'équipier pour durcir la course pour Max Poole, il a attaqué à quatre reprises, il ne pouvait pas jouer la victoire d'étape après ça.
Thibaut Pinot 2e au sommet de Thyon 2000, c'est de bonne augure
Oui, c'est bon signe, il va attaquer le Giro en super condition. Déjà quand il est en Italie ou en Suisse il est moins stressé que quand il court en France, il arrive là-bas sans pression. Il n'arrive pas en disant "je veux gagner le Giro", quand vous avez Evenepoel et Roglic, c'est difficile.
Pinot doit viser les étapes ou le classement général sur le prochain Giro ?
C'est l'ambiguïté. C'est d'ailleurs souvent le cas pour les coureurs qui peuvent faire un top 10 voire un top 5, mais qui sont aussi capable d'aller chercher le maillot de meilleur grimpeur et des étapes. Moi, si j'étais Pinot, les premières étapes je finirais dans l'autobus et après je joue, comme faisait Richard Virenque. Mais ce n'est pas évident de se dire qu'il faut se relever les premiers jours.
La victoire sur le Giro va-t-elle forcément se jouer entre Roglic et Evenepoel ?
A la pédale, il n'y a pas d'autres coureurs capables de venir les titiller. Ce sont donc les deux meilleurs rouleurs mais aussi les deux meilleurs grimpeurs, donc qui est capable de jouer derrière ? Roglic, même s'il a eu quelques problèmes à chaque fois sur le Tour de France, ses qualités restent celles d'un vainqueur de Grand Tour. Evenepoel, lui, arrive sur un Giro très corsé, et on a vu que sur Liège-Bastogne-Liège il a rigolé avec tout le monde.
Où va se jouer ce 106e Giro ?
Il se jouera, par obligation, car c'est l'épreuve de vérité, dans les trois contre-la-montre. Sur les chronos, on fait des écarts réels à la pédale, sans aide de coéquipiers ni quoi que ce soit. Ensuite, au niveau de la montagne, pour moi ce Tour d'Italie c'est un carnage. Il y a presque trop de montagne d'ailleurs, ce qu'il fait qu'il y aura un certain nombre d'étapes de montagne qui seront escamotées par les favoris. Je plains les sprinteurs, j'ai même envie de dire "mais qu'est ce qu'ils sont venus faire dans cette galère".
Quels coureurs derrière Roglic et Evenepoel ?
On a des outsiders qui peuvent arriver comme Damiano Caruso, Brandon McNulty, Hugh Carthy, Geraint Thomas, Tao Geoghegan Hart, Joao Almeida, Jay Vine... On a 7-8 coureurs, dont éventuellement Thibaut Pinot, s'il veut faire le général.