Tour d'Italie - Girmay : «Je n'avais pas vu le smiley de Van der Poel...»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/05/2022 à 10:19

Tour d'Italie - Girmay : «Je n'avais pas vu le smiley de Van der Poel...»
Photo : @IntermarcheWG

Pour le premier Grand Tour de sa carrière, Biniam Girmay est loin de passer inaperçu. Après avoir commencé très fort lors du week-end hongrois en terminant deuxième de la 1ère étape et 4e de la 3e étape, l'Érythréen a poursuivi sur sa lancée une fois le peloton revenu en Italie, avec trois autres top 5 au compteur (une fois 4e et deux fois 5e). Cette impressionnante régularité lui permet d'être deuxième du classement par points, à 27 longueurs d'Arnaud Démare (Groupama-FDJ), l'actuel porteur du maillot cyclamen. Cette semaine, le sprinteur-puncheur d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux aura de nouvelles occasions de lever les bras, ce qui reste sa principale ambition sur ce Giro.

Vidéo - Biniam Girmay réalise un très bon Tour d'Italie 2022

 

"Il y a une très bonne atmosphère entre nous, nous rigolons beaucoup"

"Mon plus grand objectif, c'est toujours de remporter une victoire d'étape, et non le classement par points", a confié le vainqueur de Gand-Wevelgem dans des propos rapportés par Sporza. Il est ensuite revenu sur l'excellente ambiance qui règne au sein de son équipe depuis le Grand Départ de Budapest. "J'ai déjà eu beaucoup l'occasion de remercier mes coéquipiers au cours de la semaine dernière. Ils sont toujours prêts à m'aider, que ce soit dans les sprints ou lors des étapes vallonnées. Il y a une très bonne atmosphère entre nous, nous rigolons beaucoup."

 

"Je n'aurais pas consciemment décidé de ne pas coopérer avec Van der Poel"

Enfin, Biniam Girmay a été amené à évoquer plus particulièrement l'étape de Naples, qui a eu lieu samedi dernier et après laquelle il avait été quelque peu critiqué pour n'avoir pas roulé suffisamment avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl Team) afin de revenir sur le groupe Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Après cette dernière, en réponse à un article dans lequel Girmay expliquait que tout le monde avait regardé Mathieu van der Poel et lui-même dans l'échappée, le Néerlandais avait réagi par un smiley 'Mort de rire' sur Twitter. Interrogé sur cette réaction de Van der Poel, le jeune coureur de 22 ans a indiqué qu'il n'était pas au courant.

"Je n'avais pas vu cela. Avec Mathieu, nous n'avons pas encore eu l'occasion de parler de ça puisqu'il était dans un groupe qui était devant le mien hier (dimanche). En tout cas, je peux vous dire que j'ai vraiment tout donné dans cette poursuite. Je n'ai pas essayer d'économiser mes forces pour un éventuel sprint. Je voulais moi aussi revenir sur les échappés, je n'aurais pas consciemment décidé de ne pas coopérer avec Van der Poel", a conclu celui qui avait réglé au sprint Schmid et Van der Poel pour la cinquième place de cette étape.

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-