Tour d'Italie - Filippo Zana, aux anges : «Ce Giro est un rêve pour moi»
Si les supporters français sont forcement déçus de la 2e place de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Filippo Zana (Jayco AlUla) fait un très beau vainqueur de cette 18e étape. Souvent à l'avant depuis le début de ce Tour d'Italie, Zana a enfin pu la mettre au fond et s'impose pour la première fois de sa carrière sur une course WorldTour. "Ce Giro est un rêve pour moi... Je dois remercier l'équipe parce qu'ils m'ont donné l'opportunité, dans un premier temps d'arriver dans le WorldTour, puis d'être ici sur le Giro et de pouvoir jouer ma carte personnelle. Je n'arrive pas à y croire, je dois vraiment les remercier", déclare Zana à l'arrivée.
Vidéo - Filippo Zana a remporté cette 18e étape devant Thibaut Pinot
🇮🇹 Filippo Zana is the first reigning Italian champion to win an uphill finish at the Giro since 2016: Vincenzo Nibali in Risoul!#Giro #GirodItalia pic.twitter.com/BcC8I5uIWd
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 25, 2023
"Je n'aurais pas beaucoup d'opportunité dans ma vie de gagner ce genre de course"
Le Champion d'Italie a réussi à s'accrocher dans la roue de Thibaut Pinot, lorsque le Français a fait le forcing dans le Coi (5,5km à 9,5%). Puis les deux hommes ont collaboré pour distancer tous leurs concurrents. La victoire s'est joué au sprint, Pinot a lancé de loin et s'est fait dépassé par Zana dans les 100 derniers mètres. "J'ai tout fait pour rester dans la roue de Pinot, je sais que je n'aurais pas beaucoup d'opportunité dans ma vie de gagner ce genre de course, donc il fallait vraiment que je m'accroche", explique Zana. "Je voulais garder sa roue dans le final, qu'il lance le sprint, puis j'espérais avoir un peu plus de puissance que lui."