Tour d'Italie Femmes - Longo Borghini : «Il me faudra du temps pour réaliser»
Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) a remporté ce dimanche le Tour d'Italie, sa première victoire en Grand Tour. Avec une seconde d'avance sur Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) avant cette ultime étape, le suspense était total. Mais l'Italienne, plus forte que la Belge, a passé la ligne d'arrivée avec 20 secondes d'avance pour remporter son Giro. "Il me faudra un peu de temps pour réaliser ce que j’ai fait ici" a déclaré Longo Borghini après l'étape.
Vidéo - Kimberley Le Court Pienaar a remporté la dernière étape
"Nous voulions rendre la course difficile"
La lauréate du Giro est revenue sur le très faible écart qu'il y avait entre elle et Kopecky : "Ils disaient que Kopecky me dépasserait au sprint, mais je me disais que nous avions 1% de chance, une seconde à garder pour gagner et tout le monde dans l'équipe était super motivé pour conserver le maillot rose."
"Ce maillot est vraiment le mien. Aujourd’hui, nous avons commencé la course avec beaucoup de gens qui doutaient que je puisse le garder. Toutes mes coéquipières ont fait un travail incroyable, je veux donc vraiment les remercier. Je suis très fier de porter ce maillot rose en Italie avec le logo Lidl-Trek dessus. Il me faudra un peu de temps pour réaliser ce que j’ai fait ici. Nous voulions rendre la course difficile, éliminer certaines SD-Worx, et nous l'avons fait. J'étais nerveux aujourd'hui, dans le bon sens du terme, et je me disais que j'allais faire craquer Kopecky quoi qu'il arrive" a ajouté Longo Borghini.
#GiroWomen Elisa Longo Borghini remporte son duel face à Lotte Kopecky et inscrit le #GirodItaliaWomen à son palmarès ! C'est Kimberley Le Court qui a gagné la 8e et dernière étape. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/0f6fSZcL9P
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 14, 2024