Tour d'Italie - Elia Viviani : «La priorité, c'est de refaire le Giro»

Par Paul ROUCHARD le 15/11/2022 à 19:49

Tour d'Italie - Elia Viviani : «La priorité, c'est de refaire le Giro»
Photo : @INEOSGrenadiers

Elia Viviani est clair et net : "La priorité est de revenir sur le Giro d'Italia." C'est ce que le coureur de 33 ans a affirmé au micro de La Gazzetta dello Sport, lui qui n'était pas au départ de l'édition 2022. Mais dans l'équipe britannique, avec une telle concurrence, il faudra convaincre dès le début de saison qui pourrait commencer au Tour de San Juan pour lui. Un autre facteur entre en compte : son amour de la piste. Le champion d'Europe de l'élimination devra défendre son titre dès février (8 au 12 à Granges, en Suisse) et disputer la manche de Coupe des nations à Milton (Canada) du 20 au 23 avril afin de se préparer au mieux pour les Jeux Olympiques 2024. Autre bémol, le quintuple vainqueur d'étapes sur le Giro voudrait aussi participer à Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo, ce qui représente un casse-tête pour l'organisation de son programme. 

Vidéo - Viviani est champion d'Europe de l'élimination sur piste

Moins en vue lors de la saison 2022

Peut-il donc enchaîner toutes ces courses sur des disciplines différentes tout en allant chercher des succès ? En 2022, Elia Viviani a été moins performant sur route en comparaison avec les années récentes. Le triple vainqueur d'étapes sur la Vuelta est "seulement" allé chercher une étape sur la CRO Race et une autre sur le Tour de Provence. En revanche, l'Italien a brillé sur la piste en décrochant non seulement le titre européen mais aussi mondial en élimination. Sur le Giro, il n'a plus remporté d'étapes depuis 2018. Cette année-là, Viviani avait revêtu le maillot cyclamen avec quatre victoires à la clé. 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR D'ITALIE

Richard Carapaz : "Je viens sur le Giro d'Italia pour gagner"

TOUR D'ITALIE

Tadej Pogacar a fait son choix... et a renoncé au Giro d'Italia

TOUR D'ITALIE

38 villes étapes sont passées au Rose jeudi à J-100 du Giro

A LA UNE

ROUTE

David Gaudu : "J'enchaine les galères... énormément de déception"

TOUR DE CATALOGNE

Egan Bernal déjà de retour... un mois après sa clavicule

MILAN-SAN REMO

Christoph Roodhooft: "Mathieu van der Poel... content de sa forme"

L'info en continu

17/03 Média Vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Youtube Cyclism'Actu TV 17/03 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 17/03 Milan-Turin Michel Hessmann enfin de retour après sa suspension pour dopage 17/03 Tour de France Basic-Fit s'associe au Tour de France pour quatre années 17/03 Agenda Milan-San Remo, GP de Denain, Cholet... votre programme cette semaine 17/03 Paris-Nice Magnus Sheffield, en pleurs : "Le cyclisme, c'est vraiment…" 17/03 Paris-Nice Mads Pedersen : "Avec cette forme pour Milan-San Remo..." 17/03 Route Lars van den Berg : "Ma retraite... la nouvelle a été un choc énorme" 17/03 GP de Denain Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 17/03 Route David Gaudu : "J'enchaine les galères... énormément de déception" 17/03 Coupe des Nations Mathilde Gros titrée, Helal et Vigier sur le podium en Turquie 17/03 Nokere Koerse La Danilith Nokere Koerse 2025... parcours et favoris 17/03 Milan-San Remo Christoph Roodhooft: "Mathieu van der Poel... content de sa forme" 17/03 Paris-Nice Matteo Jorgenson: "Je vais dormir pendant une bonne semaine..." 17/03 Route Opéré du genou, un précieux équipier d'Arnaud De Lie out jusque cet été 17/03 Tour de Catalogne Egan Bernal déjà de retour... un mois après sa clavicule 17/03 Tour de Catalogne Parcours, profils, équipes... La 104e Volta a Catalunya 17/03 Milan-San Remo La 1ère édition du Sanremo Women : profil, parcours... 17/03 Tirreno-Adriatico Juan Ayuso : "Le Tour d'Italie... c'est la prochaine étape" 17/03 Milan-Turin Parcours, profil et favoris... le 106e Milano-Torino à Superga
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle Classique de début de saison attendez-vous le plus ?










Publicité
-
-