Tour d'Italie - Brandon McNulty la 15e étape, Armirail toujours en rose

Par Nicolas GAUTHIER le 21/05/2023 à 17:15. Mis à jour le 21/05/2023 à 17:30.
Tour d'Italie - Brandon McNulty la 15e étape, Armirail toujours en rose
Photo : @giroditalia

On y est déjà... le dernier jour de la deuxième semaine de ce Tour d'Italie. Cette 15e étape, entre Seregno et Bergamo (195km), était considéré comme un "mini Tour de Lombardie", puisqu'elle empruntait les routes de la Classiques des Feuilles Mortes. Une nouvelle fois, ce sont les échappés qui se sont joué la gagne... et c'est Brandon McNulty (UAE Team Emirates) qui s'est imposé. Après une très grosse bataille dans les dernières difficultés du jour, l'Américain a réglé au sprint Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Marco Frigo (Israel-Premier Tech). Du côté des favoris... il ne s'est encore une fois (presque) rien passé, malgré quelques timides accélérations dans le final. Bruno Armirail (Groupama-FDJ) concède quelques secondes sur ses poursuivants, mais conserve son maillot rose.

Vidéo - Brandon McNulty la 15e étape devant Healy et Frigo

 

Healy et Velasco ouvrent la route, treize coureurs les rejoignent, Rubio en chasse-patate

Vingt-quatre ans après Laurent Jalabert, un Français, en l'occurrence Bruno Armirail (Groupama-FDJ), prend le départ d'une étape du Tour d'Italie avec le maillot rose sur les épaules. Si l'objectif du Pyrénéen va être de conserver son bien à l'issue de cette 15e étape, de nombreux coureurs du peloton ne pensent qu'à une chose au départ de Seregno : lever les bras à Bergame dans quelques heures. Et après une vingtaine de kilomètres de course, ce sont quinze hommes que l'on retrouve à l'avant. Partis en éclaireurs, Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team) ont en effet été rejoints par treize de leurs confrères.

Ces derniers sont Davide Ballerini (Soudal Quick-Step), Andrea Pasqualon (Bahrain Victorious), François Bidard (Cofidis), Vincenzo Albanese, Francesco Gavazzi (EOLO-Kometa), Niccolo Bonifazio, Laurens Huys (Intermarché-Circus-Wanty), Sebastian Berwick, Marco Frigo (Israel-Premier Tech), José Joaquin Rojas (Movistar Team), Alberto Dainese (Team DSM), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Derrière ce groupe de tête, Einer Rubio (Movistar Team) - le mieux placé au classement général des attaquants du jour (18e à 11'04) - et Martin Marcellusi (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) sont en chasse-patate, le Colombien et l'Italien étant pointés à 1'45" à 165 kilomètres de l'arrivée.

 

Rubio et Marcellusi intègrent l'échappée, duel très limite entre Healy et Rubio

Dans une montée qui précède la première difficulté répertoriée de la journée, le Valico di Valcava (11,6 km à 8% / max 17%), Rubio fait un gros effort, lâche Marcellusi et se rapproche à 25 secondes de l'échappée. Attendu par son coéquipier Rojas, le vainqueur de l'étape de Crans Montana fait la jonction juste avant le pied du Valico di Valcava, et l'échappée du jour est ainsi composée de seize hommes... puis dix-sept lorsque Martin Marcellusi fait son retour après quelques kilomètres d'ascension.

Au sommet, un duel très viril oppose Ben Healy à Einer Rubio, les deux hommes étant épaule contre épaule à plusieurs reprises. C'est finalement Healy qui prend les 40 points, tandis que Rubio doit se contenter de 18 unités. Ayant quant à lui effectué cette ascension à allure modérée, le peloton navigue à près de 7 minutes au moment de se lancer dans la descente. Une quarantaine de kilomètres plus loin, au pied du Selvino (11,1 km à 5,6% / max 9%), ce sont 6'30" qui sont enregistrés. Déjà apparu en difficulté dans le premier col, Alberto Dainese est alors définitivement distancé.

 

Bataille entre Healy et Rubio pour le maillot bleu

Au sommet de cette ascension que les échappés ont montée au train, Ben Healy devance à nouveau Einer Rubio, les deux hommes poursuivant ainsi leur remontée au classement de la montagne. Juste après la bascule, Simone VelascoSebastian Berwick et Marco Frigo se retrouvent à terre, tandis que Brandon McNulty est gêné par cette chute. Les quatre coureurs font l'effort pour rentrer dans la descente, ce qui est chose faite juste avant d'aborder le troisième col répertorié du jour, le Miragolo San Salvatore (5,2 km à 7% / max 12%). Et dans cette ascension, c'est finalement Einer Rubio qui passe en tête devant Healy. Tandis que dans le peloton, le scénario reste le même, la Groupama-FDJ continue d'emmener et l'écart  stagne autour des 6 minutes, seul événement majeur : Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) a chuté.

Les coureurs arrivent désormais dans le final avec le Largo Colle Aperto (1,3km à 7,3%), un premier passage sur la ligne d'arrivée, puis le Roncola Alta (10km à 6,7%) et une deuxième fois le Largo Colle Aperto. Après ce premier passage sur la ligne, Niccolo Bonifazio passe à l'offensive pour prendre un coup d'avance. Et au pied du Roncola Alta, l'Italien détient près d'une minute d'avance sur ses poursuivants.

 

Gros ménage dans le Roncola

Dès le pied du Roncola, Jose Joaquin Rojas fait un gros forcing pour son coéquipier Einer RubioBonifazio est repris et ça bouge dans l'échappée. Après plusieurs offensives, on ne retrouve plus qu'un trio en tête avec Marco Frigo, Brandon McNulty et Ben Healy. Dans la dernière partie pentue de cette ascension, l'Irlandais place une très grosse offensive et fait exploser tour à tour Frigo et McNulty. L'Américain est distancé mais gère bien sa montée et parvient à limiter les dégats. A 29km de l'arrivée, au sommet de ce Roncola, Ben Healy - en plus de prendre 18 points - bascule avec 13 secondes d'avance sur McNulty, 30" sur Frigo et 55" sur Rubio. Dans la descente, qui est très technique, Brandon McNulty donne tout et revient sur Healy. Alors que dans le peloton... il ne se passe toujours rien, les favoris ne sont toujours pas décidés à s'expliquer.

 

McNulty, Healy et Frigo pour la victoire

En bas de cette descente, l'Irlandais et l'Américain collaborent, mais ils ne se donnent pas à 100%, Marco Frigo se rapproche... et à 10 bornes de la ligne, l'Italien parvient à rentrer sur les deux hommes de tête. Juste avant le pied de la dernière difficulté du jour, Largo Colle Aperto (1,3km à 7,3%), les trois leaders de la course commencent à s'attaquer, mais aucune différence n'est faite. Dans cette montée, Ben Healy donne tout, il parvient à décramponner Frigo, mais pas McNulty. A 3km de l'arrivée, le sommet est passé, l'Irlandais et l'Américain se regardent de nouveau et Frigo n'est pas loin. Et à 500m de la ligne, l'Italien revient sur les deux hommes de tête et place directement une accélération. Healy fait l'effort pour le suivre, McNulty reste quant à lui dans la roue de l'Irlandais, avant de lancer son sprint à 200m de la ligne, de dépasser tout le monde et de s'imposer. Healy va chercher la 2e place, Frigo fait 3e.

Du côté des favoris, Joao Almeida (UAE Team Emirates) met une accélération dans la dernière difficulté du jour, mais il est suivi par tous les principaux favoris. Chacun y va de sa petite accélération dans la descente finale, mais sans créer aucune différence. Tous les grands leaders terminent dans le même temps. Bruno Armirail, légèrement décramponné dans les derniers kilomètres, concède quant à lui quelques secondes sur ses poursuivants, mais conserve son maillot rose de leader.

Tour d'Italie - Classement de la 15è étape

1USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates5h13'39
2IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
3ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Techm.t.
4NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1'51
5COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
6ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 2'26
7ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.
8BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty+ 3'10
9ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 4'13
10FRAFrancois BIDARDCofidism.t.
11ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
12ITANiccolo BONIFAZIOIntermarche-Wanty+ 6'45
13PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 6'53
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
15GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
16FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
17ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
18SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
20NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
21FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 6'55
22FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
23AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
24ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
25USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
26ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
27BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
28GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
29COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
30NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
31AUTPatrick KONRADRed Bull - BORA-hansgrohe+ 7'18
32FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 7'26

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 15è étape

1FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ61h38'06
2GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1'08
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'10
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 1'30
5NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'50
6ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 2'36
7ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohe+ 3'02
8IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 3'40
9NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 3'55
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 4'18
11FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'23
12GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'26
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'30
14COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'29
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 6'22
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 7'32
17AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 7'48
18AUTPatrick KONRADRed Bull - BORA-hansgrohe+ 9'06
19ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 10'32
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 10'53

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-