Tour d'Espagne - Andreas Kron s'offre une 2e étape... rocambolesque !

Par Nicolas GAUTHIER le 27/08/2023 à 17:38

Tour d'Espagne - Andreas Kron s'offre une 2e étape... rocambolesque !
Photo : @lavuelta

Les conditions climatiques exécrables rendent le début du Tour d'Espagne 2023 complètement fou ! Au lendemain d'un contre-la-montre par équipes qui s'est quasiment fini dans le noir, provoquant la colère de certains leaders, la 2e étape a été marquée par un gel des temps à 9 kilomètres de l'arrivée, des chutes en pagaille - dont celle, sans gravité, de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et celle plus sérieuse du maillot rouge Lorenzo Milesi (Team dsm-firmenich) - des stars (Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard) et leurs équipes qui voulaient neutraliser la course à 30 bornes du but... et la victoire à Barcelone du Danois Andreas Kron !

Vidéo - Rochas à l'arrivée de la 2e étape rocambolesque de La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

Romain Grégoire dans le top 10 de cette 2e étape

Sorti seul dans les plus forts pourcentages de la côte de Montjuic, le coureur de la Lotto Dstny n'a jamais été revu, rendant ainsi le plus beau des hommages à celui qui aurait dû devenir son coéquipier l'an prochain, Tijl De Decker, décédé accidentellement cette semaine. Ayant réglé un petit peloton au sprint, l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a pris la deuxième place, juste devant l'Italien Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team). Premier Français, Romain Grégoire a signé son premier top 10 sur une étape d'un Grand Tour, le puncheur de la Groupama-FDJ ayant terminé septième. Pour ce qui est du maillot rouge, il atterrit sur les épaules d'Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost). Pointé avant l'étape à 6 secondes de son compatriote Lorenzo Milesi et présent dans l'échappée du jour, l'Italien a franchi la ligne d'arrivée fictive des 9 kilomètres avec quelques secondes d'avance sur le peloton, ce qui lui permet, à 22 ans, de s'emparer de la précieuse tunique.

 

S'étant mis d'accord sur le fait de ne pas se faire la guerre dans les derniers kilomètres pour aller chercher les secondes de bonification au sommet de la côte de Montjuic et et à l'arrivée (qui avaient été maintenues par l'organisation), les favoris de cette 78e Vuelta - Juan Ayuso, Joao Almeida (UAE Team Emirates), Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic - se sont relevés dès le gel des temps acté et ont fini cette étape au ralenti, limitant ainsi la prise de risques dans ce final humide et très piégeux.

Tour d'Espagne - Classement de la 2è étape

1DANAndreas KRONLotto4h10'06"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
3ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
5ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
6ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
9NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
10BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
11FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
12PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
13FRARemy ROCHASCofidism.t.
14ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
16ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
17FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
18NZLSamuel GAZEAlpecin-Deceuninckm.t.
19ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Teamm.t.
20BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
21BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
22VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
23ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
24COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPostm.t.
25ESPAnder OKAMIKABurgos Burpellet BHm.t.
26BELSebastien GRIGNARDLottom.t.
27FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
28FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
30BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Deceuninckm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPost4h27'23"
2ESPJavier ROMOXDS Astana Team+ 11"
3ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 13"
4FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
5GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
6PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
7ESPImanol ERVITIMovistar Teamm.t.
8ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
9COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
10GBRSean FLYNNTeam Picnic PostNLm.t.
11FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 15"
12NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 17"
13ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step+ 19"
14COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPostm.t.
15FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
16BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
17EQUJonathan CAICEDOEF Education-EasyPostm.t.
18GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
19BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
20GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
21FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
22DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Stepm.t.
23ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
24SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
25GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ+ 21"
26USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.
27ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 23"
28ITAAndrea TIBERIVTTm.t.
29NORAndreas LANDAAmateursm.t.
30NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.

L'info en continu

10:47 Tour de Romandie Mathys Rondel : "Je rêvais secrètement du top 10 mais..." 10:30 Famenne Ardenne Classic Max Kanter : C'était clairement notre jour dimanche !" 10:10 Tour de Turquie Matteo Malucelli : "Une semaine parfaite pour XDS Astana" 09:55 Tour de Turquie Nicolas Vinokourov: "XDS Astana... Le maintien est en bonne voie" 09:45 Route Vicenzo Nibali : "Si aujourd'hui, le cyclisme est propre..." 09:31 La Vuelta Femenina Parcours, profil et favorites... une 2e étape assez plate 09:08 Tour de Romandie Lenny Martinez : "Mon programme ? Vacances, Dauphiné et Tour..." 09:02 Tour d'Italie Roglic, Ayuso, Landa... La liste des engagés et favoris du Giro 08:43 Tour de France Le maillot de la Visma | Lease a Bike pour le Tour 2025 08:28 Tour de Romandie Remco Evenepoel : "Encore à la recherche de ma meilleure forme" 08:20 La Vuelta Femenina Diffusion TV, quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 07:57 Tour d'Italie L'étape reine du Giro d'Italia modifiée à cause de la neige ? 07:45 La Vuelta Femenina Un départ chaotique... PFP et la Visma furieuses contre l'UCI 07:34 Record de l'heure Vittoria Bussi veut battre son propre record le vendredi 9 mai 07:10 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif des rumeurs et infos 07:05 Tour de Romandie Joao Almeida: "Toutes ces victoires montrent à quel point..." 04/05 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 04/05 Tour de Turquie Wout Poels : "Cette course fait partie du plan pour le Giro" 04/05 Festival Elsy Jacobs Martina Fidanza s'impose et frustre Valentine Fortin 04/05 Tour d'Italie Sans Julian Alaphilippe ni Hirschi... la Tudor autour de Storer
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité TMZ
-
-