Tour d'Andalousie - Maxim Van Gils la 1ère étape... UAE Team Emirates vaincue

Un an après une édition 2024 très spéciale, qui s'était jouée sur un chrono de 5 km, le Tour d’Andalousie (ou Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol de son nom complet en version originale) fête son centenaire et s'est élancé ce mercredi, avec une 1ère étape entre Torrox et la Cueva de Nerja (162,6 km). Une première journée très escarpée - avec cinq ascensions répertoriées et un tracé en forme de montagnes russes - faisant office d'étape "reine" et qui a offert un véritable feu d'artifice. A l'issue d'un scénario débridé avec de nombreuses attaques, c'est finalement Maxim Van Gils qui s'est montré le plus fort dans le final ! Sorti en costaud dans la dernière montée du jour en compagnie de Tim Wellens et Pavel Sivakov, le Belge a subi une chute dans la dernière descente avant de reprendre le duo d'UAE Team Emirates XRG et de les aligner au sprint dans la courte bosse finale qui menait jusqu'à la ligne. Première victoire sous ses nouvelles couleurs de la Red Bull - BORA - hansgrohe pour le tenant du titre de l'épreuve andalousienne, qui démarre idéalement sa quête de doublé !
Vidéo - Les images de la 1ère étape et le succès de Maxim Van Gils !
Lire la suite de l'article
#71RdS Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe) se joue des UAE Team Emirates XRG et remporte la 1ère étape du Tour d'Andalousie devant... 3 coureurs de la formation émiratie ! #100VCA #RutaDelSol
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 19, 2025
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/Y59SA7QIoJ
Les UAE en force, Sivakov et Berthet dans le top 5
Derrière les deux Belges, Sivakov a concédé sept secondes après avoir bien roulé dans le final. Et pour la 4e place, on retrouve encore une coureur d'UAE Team Emirates XRG, en la personne de Marc Soler, l'Espagnol se montrant plus rapide que le Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale) à 30 secondes du vainqueur. Issu de l'échappée matinale et auteur d'un superbe raid dans le final, Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) assure une très belle 6e place.
Suivent ensuite Steff Cras (TotalEnergies) et Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) à 39 secondes, le Britannique ayant un peu marqué le pas dans le final après s'être montré offensif. Le "peloton" ou ce qu'il en restait est arrivé bien plus loin, à 1'40", et a été réglé par Igor Arrieta (UAE Team Emirates-XRG) devant le Français Thomas Gachignard (TotalEnergies), les deux hommes fermant la marche du top 10 d'une journée probalement décisive pour le général. Maxim Van Gils prend évidemment déjà une belle option mais devra se méfier de Wellesn et de la force collective des UAE jusqu'à dimanche.
Le résumé des 50 derniers kilomètres
Cette première journée de course est très animée. En effet, sur un parcours où il est impossible de se relâcher, avec un enchaînement constant de montées, de descentes, de virages... il y en a de partout. Parti dans l'échappée matinale, Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) s'isole en tête de course à 44 bornes de l'arrivée. Derrière lui, les favoris se découvrent les un après les autres, d'abord avec Pavel Sivakov (UAE Team Emirates XRG) en contre, puis une attaque de Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) dans son exercice favori, la descente ! Il n'y a plus grand monde dans le peloton, les leaders sont esseulés et ça attaque dans tous les sens derrière le leader norvégien.
La dernière difficulté du jour, l'Alto de Frigiliana (8.7 km à 3.3%), située à environ 20 km de la ligne, permet enfin d'y voir plus clair et à un beau trio de chasse d'émerger. Maxim Van Gils (Red Bull - BORA - hansgrohe) et Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG) reviennent sur le Français Sivakov, toujours en contre, et ils ne tardent pas à reprendre un Leknessund au bout du rouleau et qui ne peut tenir leur rythme. Ce groupe de tête est suivi à une vingtaine de secondes par un autre de cinq poursuivants comprenant Tom Pidcock, Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale), Steff Cras (TotalEnergies), Marc Soler (UAE Team Emirates XRG) et le rescapé Leknessund.
La course-poursuite est lancée dans la descente... et Van Gils part à la faute dans un virage ! Le Belge repart vite mais n'est pas attendu par le duo d'UAE. Il parvient malgré tout à rentrer et exprime son mécontentement à ses compagnons de fuite. Malgré cette péripétie, le trio de tête maintient l'écart avec la poursuite jusqu'aux derniers kilomètres, en légère montée vers l'arrivée à Cueva de Nerja. Sivakov est le plus entamé et se sacrifie pour Wellens, et c'est donc au sprint que se joue la victoire. A ce jeu-là, Maxim Van Gils se montre plus fort que son compatriote Wellens, et vous connaissez déjà la suite...