Tour d'Andalousie - Cuevas : «Les étapes de samedi et dimanche annulées»
Nouveau rebondissement sur le Tour d'Andalousie, dont l'édition 2024 est totalement perturbée par les manifestations des agriculteurs et le manque de policiers dédiés à la course qui en découle. Alors que les organisateurs avaient annoncé mercredi soir un nouveau programme, avec un contre-la-montre ce vendredi et deux étapes en ligne samedi et dimanche, ils viennent d'expliquer que ces deux dernières ne pourraient pas avoir lieu ! "L'organisation de la 70e édition de la Ruta del Sol annonce être contrainte de suspendre les étapes du samedi et du dimanche en raison des événements extra-sportifs qui se déroulent actuellement en Andalousie", peut-on lire sur le compte X de la course. Prévu en ce début d'après-midi, le contre-la-montre de 4,95 kilomètres dans les rues d'Alcaudete est en revanche maintenu... et c'est à l'issue de ce dernier que le vainqueur du Tour d'Andalousie 2024 et successeur de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sera connu !
Vidéo - Joaquin Cuevas, le directeur général du Tour d'Andalousie
🚨COMUNICADO OFICIAL | La organización de la 70ª edición de la Ruta del Sol Vuelta Ciclista Andalucía comunica que se ve obligada a suspender las etapas del sábado y domingo ante los acontecimientos extradeportivos
— Vuelta a Andalucía (@VCANDALUCIA) February 16, 2024
que están sucediendo en Andalucía#70RdS #UCIProSeries #AIOCC pic.twitter.com/Q1Q0gXwAJz
"Il s'agit de graves dommages à l'image du cyclisme andalou et espagnol"
"Après des efforts incessants, les autorités gouvernementales n'ont pas été en mesure d'assurer l'assistance des forces de l'ordre public nécessaires pour assurer la sécurité de la course et de tous ses participants lors des deux prochaines étapes. Compte tenu de cette situation anormale, indépendante de notre volonté, nous n'avons d'autre choix que de suspendre la course, et seul le contre-la-montre prévu ce vendredi dans la ville d'Alcaudete aura donc lieu [...] Il ne s'agit pas seulement d'importants dommages économiques et d'image qui sont causés à l'organisation du Tour d'Andalousie, mais aussi de graves dommages à l'image du cyclisme andalou et espagnol. C'est pourquoi nous tenons à remercier les nombreuses expressions de soutien et de solidarité que nous avons reçues ces jours-ci", est-il notamment indiqué dans le communiqué de presse diffusé par les organisateurs de celle que l'on surnomme la Ruta del Sol.