Tour de Burgos - Edoardo Affini démonte l'UCI : «Honteux et inacceptable»

Par Arthur De SMEDT le 04/08/2022 à 12:00

Tour de Burgos - Edoardo Affini démonte l'UCI : «Honteux et inacceptable»
Photo : Sirotti

Edoardo Affini (Jumbo-Visma) n'y est pas allé de main morte contre l'Union Cycliste Internationale. L'Italien n'a pas du tout apprécié la présence d'un ralentisseur à 500 mètres de l'arrivée de la 2e étape du Tour de Burgos mercredi, et il l'a fait savoir sur ses réseaux sociaux. "Chère UCI, après tout ce qui s'est déjà passé, permettre une arrivée avec un dos d'âne si haut dans les derniers 800m et dans une section à très haute vitesse est une honte. Inacceptable", a dénoncé le rouleur de 26 ans. Ce dos d'âne est en effet à l'origine de la chute de son coéquipier David Dekker, qui a entraîné avec lui tout le peloton dans une gamelle collective impressionnante à haute vitesse. Un final très dangereux mais qui a été approuvé par l'UCI, sensée vérifier et valider chaque tracé final pour protéger les coureurs. Sachant qu'au lendemain de cette terrible chute sur la 2e étape du Tour de Burgos, on attend toujours une communication officielle de la part de l'UCI, du CPA (le syndicat des coureurs à l'international) voire de l'UNCP (le syndicat des coureurs en France).

Vidéo - Un dos d'âne à l'origine de la chute sur la 2e étape !

 

"Je veux préciser les choses avant que tout le monde n'écrive des conneries"

En parallèle de cette critique de l'UCI et du parcours, Affini est également revenu sur la polémique qui enflait sur les réseaux autour de la célébration des Jumbo-Visma sur la ligne d'arrivée après leur triplé. "Avant que tout le monde ne commence à écrire des conneries ici, je veux mettre les choses au clair. J'étais en plein effort de lancement du sprint. J'ai vu un coéquipier me dépasser à 200 m de l'arrivée et j'ai fêté ça, oui. Mais je n'avais aucune idée de l'énorme carnage derrière nous. Je me sens très désolé et triste pour toutes les personnes impliquées et j'espère que personne n'est gravement blessé", a précisé le spécialiste du chrono. Des propos qui rejoignent ceux de son coéquipier et vainqueur de l'étape Timo Roosen : "Si nous avions su, nous n'aurions jamais célébré", avait indiqué le Néerlandais.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious7h32'14"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
4GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAUAE Team Emirates+ 5"
6FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
7NEDJetse BOLBurgos-BHm.t.
8COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
9ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-