Tour de Bretagne - Chute dans «un bain de boue...», la 6e étape annulée !
C'est assez rare pour être signalé, mais la 6e étape du Tour de Bretagne, qui devait rallier Châteaubriant à Plancoët de par 209,4 kilomètres, n'est pas allée à son terme, ce dimanche. La journée a même été annulée en raison d'une grosse chute massive dans le peloton, à 80 km de l'arrivée, sur une petite route, étroite et mal bitumée. Au total, plus d’une cinquantaine de coureurs se sont retrouvés au sol dont certains ont été évacués vers des hôpitaux de la région. La course, d’abord neutralisée, a été logiquement arrêtée après 30 minutes de discussion. "C’était un moment que je n’oublierai jamais, a expliqué le leader de la course, le Suisse Simon Pellaud au micro de France 3 Bretagne. Une chute incroyable, un bain de boue de 20 mètres. On est que quatre coureurs à ne pas être tombés. Voir 100% du peloton s’effondrer, c’était impressionnant. Un motard nous avait annoncé le danger, on ne peut rien dire, mais ça fait peur !" Une chute et une étape annulée... un peu à l'image de ce qui a pu se passer sur l'Étoile de Bessèges en début de saison. Tout se jouera donc sur ce Tour de Bretagne 2023, ce lundi à l’occasion de la 7e et dernière étape entre Château-des-Pères et Châteaugiron (163,5 km).
Vidéo - Grosse chute sur le Tour de Bretagne, la 6e étape arrêtée !
Lire la suite de l'article
Le directeur de course Christophe Fossani : "C'est un fait de course... "
"La décision n’a pas été facile à prendre, a explique le directeur de course Christophe Fossani dans un communiqué de presse du Tour de Bretagne. Les coureurs n’y étaient plus et je souhaitais pouvoir reprendre avec une équipe médicale au complet, ce qui n’était malheureusement plus possible. Concernant la chute, il y avait simplement un petit secteur de boue sur un joli parcours sec. Le passage était signé par la Garde Républicaine par un drapeau jaune. Il a simplement suffi de cette chute à l’avant pour entraîner tout le peloton. C’est un fait de course."
Suite à une chute massive au sein du peloton, la 6ème étape est annulée. Rendez-vous demain dès 13h45 pour la 7ème et dernière étape.#TourdeBretagne #TBC2023 #Cyclisme #Bretagne #Breizh
— Tour de Bretagne (@tourdebretagne) April 30, 2023
La 6e étape du Tour de Bretagne a été annulée ce dimanche après une grosse chute collective, survenue à 80km sur une route boueuse. Toutes les ambulances ont été mobilisées et la course n'a pas pu repartir.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) April 30, 2023
📹 via @leboucheranato1pic.twitter.com/kYd7tKMb15
Les étapes du Tour de Bretagne sont à suivre en direct sur Facebook !
Ayant débuté mardi, la 56e édition du Tour de Bretagne 2023 va traverser les quatre départements bretons (Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor et Ille-et-Vilaine), ainsi que le département voisin de la Loire-Atlantique. Le Grand Départ a été donné au nord de la région Bretagne, à Plouescat (Finistère), et les arrivées des étapes ont eu ou auront successivement lieu à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Melgven (Finistère), Le Quillio (Côtes d'Armor), Plumelec (Morbihan), Louisfert (Loire-Atlantique), Plancoët (Côtes d'Armor) et Châteaugiron (Ille-et-Vilaine). Pour rappel, l'édition 2022 avait été remportée par Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling en 2022 / UC Briochine-Bleu Mercure en 2023), qui avait devancé Alex Baudin (Tudor Pro Cycling Team en 2022 / AG2R Citroën Team en 2023) et Mathis Le Berre (Côtes d'Armor-Marie Morin-U en 2022 / Team Arkéa-Samsic en 2023). Pour l'instant menée par le Suisse Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team), cette édition 2023 est à suivre tous les jours sur la page Facebook du Tour de Bretagne, avec aux commentaires Thierry Adam, Damien Martin et Antoine Michelin. Cliquez ICI pour retrouvez le direct.
Tour de Bretagne - La 6e étape du Tour de Bretagne 2023 est sur Facebook #TourDeBretagne #TDB2023 #Bretagne #Pellaud #Cyclisme #Sport https://t.co/YRgoMRNCVI
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 30, 2023