Tour Alsace - Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français
Par Titouan LABOURIE le 26/07/2024 à 18:23
Jorgen Nordhagen s'est imposé sur la 3e étape du Tour Alsace. Le Norvégien de 19 ans de la Visma | Lease a Bike a donc remporté l'étape reine de cette 20e édition, au sommet de la désormais mythique Planche des Belles Filles. Un ton au-dessus de la concurrence, Nordhagen a collé près de 40 secondes au duo de Français Rémi Capron (2e, Van Rysel-Roubaix) et Nicolas Breuillard (3e, St Michel-Mavic-Auber93). Ils ne sont d'ailleurs pas moins de 8 Français dans le top 10, mais aucun d'un n'a pu accrocher la roue de Nordhagen. Ce dernier s'empare donc de la tête du classement général devant Rémi Capron (2e à 52") et Nicolas Breuillard (3e à 55").
Vidéo - Jorgen Nordhagen, 3e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs
The king of La Planche des Belles Filles and also the new race leader : Jørgen Nordhagen �'� Very impressive!! #TourAlsace pic.twitter.com/XcnopEwdvL
— Eemeli (@LosBrolin) July 26, 2024
Jorgen Nordhagen, un diamant pur... son histoire !
Jorgen Nordhagen, retenez bien ce nom ! Le Norvégien, qui a fêté ses 19 ans le 10 janvier dernier, est un sportif tout simplement unique. Nordhagen a un talent inné pour le sport, puisqu'il excelle dans deux disciplines : le ski de fond et le cyclisme. En janvier 2023, alors qu'il venait à peine de passer majeur, il avait terminé 8e des Championnats de Norvège de ski de fond dans la catégorie Élite, un exploit monumental. Puis, quelques mois plus tard, il remportait les courses majeures du circuit U19 en cyclisme, avec des victoires sur l'Eroica Juniores et sur la Course de la Paix Juniors. Un potentiel exceptionnel, qui lui a permis de signer chez Visma | Lease a Bike. S'il a paraphé son contrat courant 2022, il n'a rejoint la Team Visma | Lease a Bike Development qu'à cette inter-saison, avant de passer avec l'équipe WorldTour en 2025.
Avant de se consacrer à 100% au cyclisme, sport dans lequel il devrait faire parler de lui dans les prochaines années au vu de ses résultats obtenus en Juniors ces deux dernières saisons, Jorgen Nordhagen avait une dernière mission à accomplir dans son autre sport de prédilection : le ski de fond ! Aligné en début d'année sur les Championnats du monde Juniors et Espoirs est devenu champion du monde Juniors de la mass start skate ! En février il a définitivemment décidé de se consacrer à 100% sur le vélo... et avec succès !
Results powered by FirstCycling.com