The Women's Tour - Elizabeth Armitstead gagne mais chute
Par Valentin NUNES & Sam MYON le 17/06/2015 à 23:00
La première étape de l'Aviva Women's Tour avait lieu entre Bury St Edmunds et Aldeburgh. Longue de 112.6 kilomètres, cette étape présentait un profil assez piégeux avec une côte répertoriée à moins de vingt kilomètres de l'arrivée.
L'Italienne Marta Tagliaferro (Alé Cipollini), la Britannique Elinor Barker (Matrix Fitness), les Américaines Coryn Rivera et Katie Hull (United Healthcare) et la Britannique Katie Archibald (Pearl Izumi) composent l'échappée du jour et comptent jusqu'à près de 3 minutes d'avance. Archibald est finalement lachée par les quatre fuyardes. À 10 kilomètres de l'arrivée, l'échappée possède encore 1 minute 5 d'avance sur le peloton. Avec encore 40 secondes d'avance à seulement trois kilomètres du final, les quatre échappées semblent bien parties pour se jouer la victoire.
Elles sont pourtant reprises à quelques mètres de l'arrivée et la victoire se joue au sprint. Elizabeth Armitstead (Boels-Dolmans) l'emporte mais chute juste après la ligne d'arrivée. La Britannique a heurté un spectateur créant une importante chute dans le peloton. Le podium du jour est complété par l'Allemande Lisa Brennauer (Velocio-SRAM) et la Suédoise Emma Johansson (Orica-AIS).