Tour de France - Van Aert et Vingegaard à Florence ? «Une chance sur deux...»

Par Arthur DE SMEDT le 12/06/2024 à 13:26. Mis à jour le 12/06/2024 à 19:00.
Tour de France - Van Aert et Vingegaard à Florence ? «Une chance sur deux...»
TDF
Photo : Sirotti

Jonas Vingegaard et Wout van Aert seront-ils présents à Florence le 29 juin prochain pour le Grand Départ de la 111e édition du Tour de France ? A bientôt deux semaines de l'échéance, rien n'est moins sûr et le suspense reste entier alors que les deux hommes sont en stage d'altitude à Tignes depuis plusieurs jours en vue de la Grande BoucleVictimes à quelques semaines d’intervalle de graves chutes et sévèrement touchés, le Danois et le Belge progressent vite mais ne sont pas encore assurés d'une participation au Tour, comme l'a expliqué au Het Nieuwsblad Mathieu Heijboer, le responsable de la performance de l’équipe Visma l Lease a bike. "Ils travaillent très dur tous les jours et s’en sortent plutôt bien, mais ils sont encore loin du niveau qu’ils auraient pu atteindre en ce moment sans ces blessures. Je ne veux pas être trop négatif. Pour l’instant, j’estime à un peu plus de 50% les chances de les voir participer au Tour", a-t-il estimé.

Vidéo - Jonas Vingegaard n'a repris le vélo que depuis un mois

 

Jonas Vingegaard doit être "au moins capable de se battre pour le podium"

Décimée par les chutes et les blessures depuis le début de saison, l'écurie néerlandaise aurait bien besoin de ses deux stars pour la grande messe de juillet, elle qui a encore perdu Steven Kruijswijk et Dylan Van Baarle lors du Critérium du Dauphiné. Un nouveau coup dur qui ne doit cependant pas précipiter la décision finale conernant la participation de Van Aert et Vingegaard, qui ne devrait plus tarder et dépendra des derniers tests effectués pendant ce stage. "Nous voulons qu’ils soient au départ du Tour, mais ils doivent être compétitifs. Pour cela, quelques séances d’entraînement clés sont encore prévues. Les entraînements d’endurance les plus intenses et les plus longs, dont nous pouvons tirer quelque chose, sont encore à venir".

Les deux hommes ne sont pas au même point dans cette course contre-la-montre depuis leurs chutes respectives sur A travers la Flandre et le Tour du Pays basque. Si WVA a déjà repris sur le Tour de Norvège fin mai avant de rejoindre le double tenant du titre du Tour de France dans la station de ski française, ce dernier n'a toujours pas épinglé un dossart et ne devrait pas courir avant le 29 juin. Heijboer reconnaît qu’il sera difficile d’être prêt à jouer la gagne face à Tadej Pogacar mais espère "qu’il atteigne le point où il est au moins capable de se battre pour le podium. Un objectif secondaire comme des victoires d'étape ou un maillot à pois n'est pas à l'ordre du jour". En cas de forfait de Vingegaard, la solution de rechange s'appellerait Matteo Jorgenson, passé à seulement 8 secondes de la victoire sur le Dauphiné face à Primoz Roglic.

 

Wout van Aert, objectif Paris 2024

Pour Van Aert - qui pourra encore effectuer un ultime test en course sur les championnats de Belgique (20 et 23 juin) la semaine prochaine - l'objectif principal n'est pas vraiment le même puisque le Tour constitue désormais un passage obligatoire en vue des prochains Jeux olympique de Paris 2024, lui qui devait initialement aller sur le Giro. "Il n’est pas naturel de passer d’un entraînement en altitude à un autre entraînement en altitude et de ne s’entraîner que sans courir. C’est pourquoi nous optons pour le Tour dans un premier temps, mais si cela ne fonctionne pas, il n’est pas exclu que Wout s’entraîne encore spécifiquement pour Paris", a conclu Heijboer.

L'info en continu

17:51 Tour de France Femmes Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2025 17:22 Arctic Race of Norway Le parcours de l'Arctic Race of Norway a été dévoilé 17:00 Transfert Euskaltel-Euskadi prolonge les contrats de deux coureurs cadres 16:32 Critérium Tadej Pogacar et d'autres stars présents au Beiking Monaco 16:23 Transfert Deux arrivées et quatre promotions chez Alpecin-Deceuninck 16:00 Route La formation de Katarzyna Niewiadoma va changer de nom en 2025 15:37 Transfert LABORAL Kutxa-Fundacion Euskadi recrute encore chez CERATIZIT-WNT 15:14 Route Arkéa-B&B Hotels prolonge trois équipiers dont un pistard français 15:02 Tour de France Jean-René Bernaudeau : " J'ai une petite idée de coureurs..." 14:58 Transfert La Bahrain Victorious annonce quatre arrivées d'un coup ! 14:35 Tour de France Victor Lafay : "Ça donne envie d'y retourner pour gagner" 14:11 Tour de France Valentin Madouas : "Je pense que ce Tour fait vraiment peur" 14:00 Tour de France Alex Carera: "Tadej Pogacar ne tue pas l'intérêt du cyclisme" 13:48 Transfert La VolkerWessels recrute une coureuse de la SD Worx-Protime 13:25 Tour de France Cédric Vasseur : "Globalement un bon parcours pour Cofidis" 13:02 Route La FDJ-SUEZ.... ce sera au moins jusqu'à la fin de la saison 2028 12:50 Tour de France Femmes Marion Rousse : "Cela n'était pas un coup d'essai... " 12:39 Tour de France Anthony Turgis : "Le maillot vert... ça donne des idées" 12:19 Transfert Arjen Livyns poursuit avec Lotto Dstny : "Une décision naturelle" 11:56 Tour de France Biniam Girmay : "L'opportunité de porter le maillot jaune..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-