Tour de France - Prudhomme - Lapeira... qui a eu le Prix du poids en Champagne

Par Cyclism'Actu le 01/07/2024 à 16:15. Mis à jour le 09/07/2024 à 07:20.
Tour de France - Prudhomme - Lapeira... qui a eu le Prix du poids en Champagne
TDF
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Au départ de la 9e étape du Tour de France, ce dimanche 7 juillet à Troyes... on a eu le droit à un sacré duel. Paul Lapeira, le champion de France sur route en titre, contre Christian Prudhomme, le patron du Tour. En jeu, le Prix du poids en Champagne. On vous laisse deviner qui l'a emporté et savourer le moment en vidéo. C'était ce dimanche au Village Départ à Troyes et ça fait du bien de sourire quelque peu.

Vidéo - Qui a gagné à Troyes le Prix du poids en Champagne ?

 

Le livre "Côte des Bar en Champagne, Histoire des terroirs et des hommes"

Côte des Bar en Champagne, Histoire des terroirs et des hommes, l’ouvrage de référence pour commenter la 9e étape du Tour de France du 7 juillet dans l’Aube. Le Tour de France proposera cette année une étape 100% Auboise. Avec un départ et une arrivée à Troyes, la journée sera ponctuée par la difficulté des chemins blancs de la Côte des Bar, dans le vignoble champenois. Après les femmes en 2022, cette année les hommes parcourront les 199 kilomètres de cette étape qualifiée « d’accidentée » sur un dénivelé de 2 000mètres à travers les routes calcaires des coteaux de l’Aube.

Pour commenter au plus juste ce territoire traversé, CAP’C, l’association qui œuvre à la promotion du vignoble de la Côte des Bar, propose de mettre à disposition le livre de Serge et Claudine Wolikow, Côte des Bar, Histoire des terroirs et des hommes, qui met en lumière ce vignoble de la Champagne. Cet ouvrage à l’avant-propos écrit par Pierre-Emmanuel Taittinger, Président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine Mondial, préfacé par Jocelyne Perard, Responsable de la Chaire UNESCO « Culture et Tradition du Vin » de l’Université de Bourgogne, offre un éclairage unique sur la Côte des Bar et les hommes qui y sont associés du XVIIIe siècle à nos jours. 

 

"La Côte des Bar est l’un des quatre grands vignobles de la Champagne..."

L’association CAP’C, porteuse du projet, a fait appel aux auteurs Serge et Claudine Wolikow, résidant eux-mêmes sur ce territoire et maîtres de conférences, pour raconter l’histoire singulière d’une des régions de la Champagne située à 150km des deux poumons économiques que sont Epernay et Reims. Elle leur a mis à disposition son réseau de grands témoins de l’histoire de la Côte des Bar et les accompagne dans la promotion du livre. Ainsi, cet ouvrage permettra à la communauté scientifique , aux amateurs de Champagne et à tous les curieux, d’en apprendre plus sur ce territoire et ses protagonistes. Edité par SilvanaEditoriale, maison spécialisée dans l’édition de beaux-livres et les catalogues d’exposition, le choix de l’éditeur tient aussi par son réseau de diffusion dans les pays anglo-saxons.

« La Côte des Bar est l’un des quatre grands vignobles de la Champagne en terme de produit et de personnes. Cette région est une des seules en France où il y a plus de vignerons qu’il y a 20 ou 30 ans. Aujourd’hui, la troisième génération s’implique dans le vin avec dynamisme comme dans les nouveaux territoires de la Champagne. » Serge Wolikow, co-auteur

 

L’histoire de la Côte des Bar...

L’histoire de la Côte des Bar, vignoble situé au sud de la Champagne est racontée dans cet ouvrage qui l’inscrit dans le cadre de l’aventure du vin de Champagne du 18e siècle à nos jours. Le Champagne est l’un des vins français dont la notoriété globale est la plus grande mais la région d’où il provient et dont il porte le nom l’est moins. La délimitation des zones de production de ce vin résulte d’une longue évolution également mal connue. La Champagne méridionale, devenue la Côte des Bar, y participa de façon active en particulier lorsque ses vignerons manifestèrent au début du XXème siècle leur attachement à la Champagne historique.

Editions : SilvanaEditoriale

Date de parution : 9 février 2023

Prix : 35€ ; Office de Tourisme Côte des Bar, certaines librairies auboises et départements limitrophes et sur fnac.com


Biographie des auteurs

Enseignants-chercheurs, les époux Wolikow ont tous les  deux un parcours universitaire au cours duquel  ils ont été conduits  à  développer des recherches sur l’histoire du vin et en particulier du Champagne. Claudine a soutenu une thèse sur l’histoire des vignerons de la Champagne méridionale à l’Université Paris-Ouest tandis que Serge conduit des recherches et des thèses sur l’histoire des appellations et du classement des vins au cours du XXeme siècle, à l’Université de Bourgogne, où il a été professeur. Depuis plus de 15 ans, ils ont multiplié les publications consacrées à l’histoire du Champagne, en s’attachant particulièrement à la Côte des Bar, dont ils ont entrepris méthodiquement l’histoire qui débouche aujourd’hui avec l’édition de cet ouvrage qui a bien des égards est pionnier ! Pour conduire ces recherches, ils se sont appuyés, en particulier, sur les moyens et le travail des équipes de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et de la Chaire Unesco, culture et tradition du vin dont ils sont membres actifs.

 

A propos de CAP’C

CAP’C, l’organisateur de la Route du Champagne en Fête, est une association de bénévoles (loi 1901) présidée par Etienne Bertrand dont la mission est la valorisation et la promotion du vignoble champenois et plus particulièrement celui de la Côte des Bar, de Montgueux et de Villenauxe-la- Grande. Ses actions s’étendent tout au long de l’année avec, par exemple, la Fête de la Saint Vincent en janvier ou le Champagne Day en octobre. Cap’C œuvre pour défendre et mettre en lumière cette zone de la Champagne et son patrimoine, c’est pourquoi l’association travaille conjointement avec les acteurs touristiques locaux pour promouvoir cette région. Plus d’informations cap-c.fr et routeduchampagne.com.

L'info en continu

06/10 Média Dailymotion Cyclism'Actu... pour revoir toutes les vidéos vélo 06/10 Route La liste complète des coureurs toujours sans contrat pour 2025 06/10 Tour de Langkawi Matteo Malucelli la 8e et dernière étape, Max Poole sacré 06/10 Route La lettre émouvante d'un jeune coureur italien pour Muriel Furrer 06/10 FFC - Élection Michel Callot, candidat à sa propre succession à la FFC 06/10 Tour d'Emilie Juliette Labous : "Motivée pour les Trois vallées varésines" 06/10 Média Si vous voulez intégrer l'équipe Cyclism'Actu d'ici fin octobre ? 06/10 Paris-Tours Jasper Philipsen : "Une course épique avec toute la boue" 06/10 Mondiaux - Gravel Florian Vermeersch : "C'est comme une victoire..." 06/10 Paris-Tours Christophe Laporte : "Je n'espérais presque plus cette victoire" 06/10 VTT-CDM Loana Lecomte remporte la XCO au Mont-Sainte-Anne 06/10 CRO Race Oded Kogut : "Gagner le 6 octobre... un moment émouvant et fort" 06/10 Mondiaux - Gravel Mathieu van der Poel : "Terminer ma saison comme ça... " 06/10 Paris-Tours U23 Antoine l'Hote : "Je ne m'attendais pas à gagner" 06/10 Tour de Langkawi Max Poole : "Remporter le général... Je suis fier" 06/10 Transfert La folle rumeur... Tom Pidcock chez Q36.5 Pro Cycling Team ? 06/10 Paris-Tours Mathias Vacek : "Laporte a eu un meilleur sprint, mais..." 06/10 Coppa Agostoni Romain Grégoire : "J'étais là pour gagner mais Hirschi..." 06/10 Transfert Le Mercato 2024-2025... récapitulatif des transferts et rumeurs 06/10 FFC - Élection Teodoro Bartuccio : "On a besoin de 150 parrainages sinon..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar, qu'en pensez-vous ?








Publicité
Publicité
-
-