Tour de France - Chez TotalEnergies, pas de Tour pour ceux qui vont ailleurs

Par Titouan LABOURIE le 07/06/2026 à 13:13. Mis à jour le 09/06/2026 à 09:41.
Tour de France - Chez TotalEnergies, pas de Tour pour ceux qui vont ailleurs
TDF
Photo : Sirotti

À l’heure où plusieurs coureurs de la TotalEnergies discutent de leur avenir, Jean-René Bernaudeau a choisi de fixer une ligne rouge claire. Le manager vendéen a prévenu son effectif : les coureurs qui auront déjà donné leur accord à une autre équipe avant la sélection du Tour de France pourraient être privés de "Grande Boucle". Cette position a été dévoilée dans les colonnes de Ouest-France à travers le cas de Jordan Jegat. Le Breton est au centre de nombreuses convoitises après ses performances remarquées en 2025. Alors que son contrat arrive à échéance et que la formation de Bernaudeau n'a toujours pas de sponsors pour 2027, plusieurs formations du WorldTour, dont les armadas Decathlon CMA CGM et Lidl-Trek, suivent de près son dossier.

 

"Jordan Jegat ne vaudra pas moins le 1er août que maintenant..."

Bernaudeau ne cache pas sa volonté de conserver son grimpeur, mais entend aussi faire respecter une règle interne. "Si Jordan nous fait confiance, à Stéphane Heulot et moi, il sera au Tour de France, s'il ne respecte pas cette règle, il n'ira pas", a-t-il affirmé. Un message sans ambiguïté adressé autant au coureur qu'à ses représentants. Le dirigeant de la TotalEnergies refuse de céder à l'urgence du marché des transferts. "Jordan ne vaudra pas moins le 1er août que maintenant. Je me moque de la pression des agents", poursuit-il. Une manière de rappeler que les négociations ne se feront pas sous contrainte, malgré l'intérêt croissant suscité par le Morbihannais. En parallèle, Bernaudeau se montre optimiste quant à l'avenir de son équipe. Alors que la structure vendéenne cherche à sécuriser son financement pour les prochaines saisons, le manager assure avancer sur plusieurs dossiers. "J'ai des pistes sérieuses, on reçoit un bon accueil de partenaires intéressés", a-t-il expliqué.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10/06 Média Toutes les vidéos sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 10/06 Route Les calendriers WorldTour 2027... avec des changements ! 10/06 Route Thibaut Pinot : "J'ai toujours fait attention à ma vie privée" 10/06 Tour de France Tom Pidcock : "Ce n’est pas un endroit agréable où se trouver" 10/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Parcours… la 5e étape, enfin pour les sprinteurs ? 10/06 Route La Coupe des Nations Juniors adopte un nouveau format ! 10/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Joao Almeida : "La forme n'est pas encore là" 10/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Wout Van Aert : "Ce matin, j'ai demandé à l'équipe de…" 10/06 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up... Abonnement 9,99€ pour 1 an 10/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Fisher-Black, encore 2e : "J'essaie de ne pas y penser" 10/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Alex Baudin : "Normalement, j’ai horreur de ça…" 10/06 Ronde de l'Oise Jan-Willem van Schip exclu... et maîtrisé par la police ! 10/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Quinn Simmons : "J’ai eu un peu peur, mais..." 10/06 Tour de France En difficulté, la Picnic PostNL voit son infirmerie se remplir 10/06 Circuit Franco-Belge Corbin Strong plus fort que Paul Magnier ! 10/06 Agenda Tour Auvergne-Rhône-Alpes, Copenhagen Sprint… au programme de la semaine 10/06 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... toutes les rumeurs et infos de transferts 10/06 Route Maxim Van Gils sur Tadej Pogacar : "Je l'ai trouvé très maigre" 10/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Quinn Simmons piège les sprinteurs sur la 4e étape 10/06 Route L'UCI impose une ligne droite de 200 mètres pour les arrivées massives
fleche bas fleche haut

Sondage

Quelle note mettez-vous à ce Giro d'Italia ?









-
-
-