Tour de France - Le Grand Départ du Tour 2029... en Slovénie chez Pogacar ?
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) ou encore Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) ont, ces dernières années, placé la Slovénie sur une carte du cyclisme mondial. Grâce au phénomène Tadej Pogacar, mais aussi à l'efficace Primoz Roglic et au spectaculaire Matej Mohoric, la Slovénie est devenue une grande nation du cyclisme mondial, brillant sur les routes du Tour de France notamment. En 2029, ce petit pays de l'ancienne Yougoslavie, souhaiterait accueillir le Grand Départ du Tour.
Vidéo - Le Giro passe en Slovénie cette année
"Le but est d'honorer Ottavio Bottecchia"
"Oui, nous essayons", a admis Rok Lozej, l'un des grands hommes du cyclisme slovène, à Tuttobiciweb. Questionné si le prix pour recevoir 3 étapes était de 15 millions d'euros, Lozej a répondu : "Non, moins qu'on pourrait le penser". "Nous avons aussi d'autres talents sur la rampe de lancement, nous sommes une nation qui aime particulièrement le sport et le cyclisme ces dernières années", ajoute-t-il.
La Slovénie pourrait même s'associer avec l'Italie pour donner du crédit à cette candidature et honorer un ancien vainqueur du Tour. "Le but est d'honorer Ottavio Bottecchia. Si le Tour partait de Slovénie, nous pourrions convenir avec notre voisin de laisser passer une partie d'étape sur leurs routes, peut-être justement pour honorer le grand champion vénitien de San Martino Colle Umberto, le premier Italien à remporter le Tour de France il y a 100 ans et qui est mort dans des circonstances tragiques en 1927. Bref, nous sommes à la veille d'un centenaire."