Tour de Bretagne - Prudhomme : «Le cyclisme ne sera jamais la Formule 1...»
Christian Prudhomme était de passage sur le Tour de Bretagne ce mardi 30 avril... et il semble qu'il n'ait pas fait le déplacement pour rien ! Répondant à une invitation du président de l'épreuve Christophe Fossani pour faire une surprise à Bernard Hinault l’année de ses 70 ans, le patron du Tour de France était présent au départ de la sixième étape, à Saint-Onen-la-Chapelle, mais également après l'arrivée et la victoire d'Antonin Souchon, sur le plateau de Thierry Adam et en compagnie du "Blaireau". L'occasion pour le directeur de la Grande Boucle de faire passer certains messages, et notamment quelques indiscrétions sur le tracé du Tour de France 2025... qui pourrait enfin faire son retour en Bretagne depuis 2021 ! "On reviendra bientôt en Bretagne. Vous saurez tout ça le 29 octobre (jour de la présentation officielle du parcours) mais si j’étais à votre place, je dormirais tranquille", a-t-il laissé entendre.
Vidéo - Christian Prudhomme de passage sur le Tour de Bretagne 2024
🤠Christian Prudhomme et le Tour de Bretagne, une histoire qui continue de s’écrire #TDB2024 pic.twitter.com/6f1YpDWpRf
— Tour de Bretagne (@tourdebretagne) April 30, 2024
Un passage par la Bretagne pour célébrer les 40 ans de la dernière victoire d'Hinault sur le Tour ?
Boudée depuis 2021 et le Grand Départ de Brest, la région bretonne si chère à Bernard Hinault pourrait donc à nouveau accueillir la plus grande course cycliste du monde l'an prochain et ainsi mettre fin à cette "disette" de trois ans. Une éternité à l'échelle de cette terre passionnée de vélo, qui n’avait jamais passé plus de trois ans sans accueillir le Tour depuis la création de l’épreuve en 1903... Officialisé à Lille avec quatre étape dans le Nord de la France, le Grand Départ du Tour de France 2025 donne une très belle opportunité de faire un crochet par la Bretagne, qui pourrait organiser deux étapes comme déjà indiqué par Ouest-France et Le Télégramme récemment. Une belle manière de célébrer le 40e anniversaire de la cinquième et dernière victoire de Bernard Hinault. Parmi les potentielles villes de départ et d'arrivée, Saint-Méen-le-Grand et Yffiniac semblent tenir la corde, tout comme un passage par l'incontournable Mûr-de-Bretagne.
Christian Prudhomme : "S'il n'y a plus ces courses-là, très vite il n'y aura plus de Tour de France"
Sur le plateau de Thierry Adam, Christian Prudhomme avait également d'autres messages à faire passer. "La raison de ma présence en Bretagne ? Outre Bernard Hinault, c'est de dire merci à tous les bénévoles qui font que la course existe. Ils consacrent leur vie au cyclisme et doivent se battre en permanence, car c'est de plus en plus compliqué d'organiser. Et s'il n'y a plus ces courses-là, très vite il n'y aura plus de Tour de France, il faut bien voir que c'est vraiment une pyramide... Le cyclisme ne sera jamais la Formule 1, contrairement à ce qu'imaginent certains. Le cyclisme est le dernier des grands sports populaires gratuit pour les gens". Des déclarations qui rejoignent ce que Christin Pridhomme avait déjà confié à Cyclism'Actu en février lors de L'Entretien.